ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > REFERENCES > Coups de coeur > Ecologie - Avenir - Blog de DrPetrole&MrCarbone > Planète Océan, de Yann Arthus-Bertrand et Michaël Pitiot

Documentaire

Planète Océan, de Yann Arthus-Bertrand et Michaël Pitiot

Un voyage vers le coeur de la vie

jeudi 6 décembre 2012, par Vincent Rondreux

Présenté lors du sommet de la Terre « Rio + 20 » et diffusé en cette fin décembre, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand et Michaël Pitiot, « Planète Océan », le confirme sans équivoque : « C’est la vie que je brûle… A ce rythme, je cours à la catastrophe ». « Je », c’est l’Humanité.

En cette fin d’année 2012 où nous parlons de « fin du monde »… un peu pour « faire vendre » (c’est le 21 décembre, n’oubliez pas !), imaginons que nous cessions quelques instants de faire passer le « catastrophique » pour du « catastrophisme », que nous mettions les bons mots sur les choses, que nous regardions précisément le diagnostic pour prescrire les remèdes ad hoc, que nous arrêtions d’avoir peur de faire peur…

C’est en quelque sorte ce que proposent avec le film « Planète Océan », Yann Arthus-Bertrand le photographe et Michaël Pitiot, l’écrivain voyageur de la goélette Tara.

Au-delà du contraste toujours saisissant entre la beauté de la Terre et les tortures qu’elle subit, au-delà des affres de la pollution, de la surpêche, de l’exploitation massive des ressources, de la destruction des habitats, du réchauffement de l’eau, « Planète Océan » touche du doigt une vérité de plus en plus dérangeante... Lire la suite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.