ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > REFERENCES > Coups de coeur > Ecologie - Avenir - Blog de DrPetrole&MrCarbone > Sommets de la Terre : Rio + 20, Stockholm + 40… Et après ?

Environnement

Sommets de la Terre : Rio + 20, Stockholm + 40… Et après ?

jeudi 4 octobre 2012, par Vincent Rondreux

Lors du 5ème Sommet de la Terre, en juin à Rio de Janeiro au Brésil, un vrai grand changement aurait été que chefs d’état et grands « décideurs » gravent dans le marbre une réalité en en tirant toutes les conséquences : la notion de développement « soutenable » -qui existe simplement parce que les capacités de la Terre ont des limites dont le respect nous est vital- a en fait pour grand objectif le bien-être de tous les hommes et leurs enfants, aujourd’hui comme demain.

« L’Avenir que nous voulons ». Tel est le titre du document étudié par les pays membres de l’Organisation des Nations Unies, à l’occasion du Sommet de la Terre 2012, du 20 au 22 juin : Rio+20, en souvenir du sommet de 1992. Une bonne centaine de chefs d’état, plusieurs dizaines de milliers de participants, 6 000 contributions d’états, d’entreprises, d’associations… Cette Conférence des Nations Unies sur le développement durable, grand-messe de l’écologie, aura visiblement réclamé une immense énergie, avec évidemment beaucoup de bonnes volontés. Si à la veille du rendez-vous à peine un tiers du texte faisait consensus parmi les membres (notamment pour cause de différends sur « l’économie verte » et le financement du développement), l’ONU indiquait recueillir par ailleurs plusieurs centaines d’engagements « sur une base volontaire ». Pour Ban Ki-Moon, le Secrétaire général des Nations Unies, cette conférence avait déjà permit d’accomplir « un mouvement mondial pour le changement ».

Stockholm 1972 - Rio 2012 : quel changement ?

Mais quel changement ? C’est ce que se demandaient déjà quant à eux les vieux briscards ayant connu non seulement le sommet de Rio 1992 et sa convention sur le changement climatique, mais aussi la conférence de Stockholm 1972 avec la création du Programme des Nations-Unies pour l’environnement, le PNUE.
Lire la suite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.