ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Y’a pas d’embouteillage dans le désert !

Y’a pas d’embouteillage dans le désert !

Chroniques d’un touareg en France

samedi 10 avril 2010, par PHF 1

Y a pas d’embouteillage dans le désert
chroniques d’un Touareg en France
Auteur : Moussa Ag Assarid
Éditeur : Ed. de la Loupe, Paris
Collection : Récit
Description : 264 pages ; (22 x 15 cm)
EAN13 : 9782848681481

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Moussa est né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades. Le jeune Touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour notre mode de vie. Il raconte alors sa découverte de la France avec un regard étonamment pur, une justesse d’esprit et une finesse d’intelligence incroyables. Il est à la fois émerveillé et étonné de ce pays, de sa nature, de ses habitants, de ses habitudes, de tout ce que nous ne voyons plus à force de le côtoyer, d’en user ou d’en abuser. A travers son regard on redécouvre les valeurs de la patience, de l’effort ou de l’engagement. Imprégné de la culture et de l’art de vivre du désert, Moussa donne l’occasion de sourire de nous-mêmes et de méditer sur nos choix de vie.

L’auteur est un touareg né au Mali. Il vient en France car il veut découvrir le pays du père du "Petit Prince". Il raconte sa découverte de la France et des Français par la fenêtre de sa culture du désert. Ce livre est plein de bon sens mais surtout de poésie. Un régal qui donne envie de rencontrer l’auteur de Y a pas d’embouteillage dans le désert !

article : Mariam Bodian


Voir en ligne : la Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.