ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Amours Fragiles", amours Franco-allemands en temps de guerre

Entre France et Allemagne

"Amours Fragiles", amours Franco-allemands en temps de guerre

Casterman éditions

lundi 22 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


Amours Fragiles

Auteur : Richelle, Philippe

Illustrateur :Beuriot, Jean-Michel

éditeur : Casterman

4 tomes

Thématiques : la résistance, la trahison, l’amour. Histoire.

Tome 1 : Le dernier printemps - 2001

Le dernier printemps est avant tout un roman d’amour. Martin Mahner, le héros, est un soldat de l’armée nazie posté dans le Sud de la France. Très vite on s’aperçoit qu’il est l’amant d’une “Française”, Catherine, venue s’installer en ex-zone libre avec son mari Xavier Gance, quelques années auparavant. Notre héros narre son histoire. Redémarrant sur un flash-back, le récit nous plante à Berlin, dans le décor sinistre de l’Allemagne de la crise et de la montée du nazisme. Mahler est un lycéen brillant, féru de littérature et plutôt timide avec les filles. Son père est sympathisant des SS, quelques uns de ses camarades de classe aussi. Romantique et solitaire, Martin s’inscrit en faux contre les dérives politiques malsaines auxquelles s’abandonne son entourage. Le docteur Braun et sa famille viennent s’installer dans la maison d’en face. Martin remarque immédiatement Katarina Braun, la fille du docteur. 

La force du scénario et la rigueur presque expressionniste des dessins laissent le lecteur captivé. Le dernier printemps est une démonstration magistrale en matière de BD tant par ses qualités littéraires que par la dynamique des images et de leur “mise en mouvement”

Tome 2 : Un été à Paris - 2006

Prétextant ses études, Martin quitte l’Allemagne nazie pour la France. A Paris, il retrouve tous ceux qui ont préféré fuir le régime. Ses relations avec Katarina, devenue depuis Catherine, s’espacent. Il est le témoin attentif de la lente destruction du couple que forment Maria et Henry pour finir par devenir le compagnon de la même Maria.

Cet album, moins vigoureux que le premier, met l’accent sur cette période de débine dans des milieux étrangers qui n’ont pas le droit de travailler, qui ne sont pas vraiment appréciés des Français, qui n’ont d’autres ressources que de compter chaque sous.
Arrive la guerre et donc après quelques drames le retour de Martin dans la mère patrie.

Tome 3 : Maria - 2007

L’album quitte momentanément Martin pour se focaliser sur son ancienne compagne, Maria.
C’est toute la vie civile de l’Allemagne durant la guerre qui est synthétisée ici.
Avec ses lâchetés, ses compromissions mais aussi et surtout sa résistance à l’oppression. Nous découvrons ainsi le quotidien de ceux qui risquaient leur vie pour réveiller la conscience allemande.
Au-delà de cet aspect, l’album est aussi l’occasion de poursuivre -sur un tempo différent- ces "Amours Fragiles". Nous avons droit aussi à notre dose de suspens (seront-ils pris ou pas ?) et à la cruauté de ces tranches de vies où tout peut basculer à partir d’un rien.

Tome 4 : Katarina - 2009

Katarina vit à Paris où elle cache sa judéité, ce qui contrarie son oncle qui fier de son passé d’ancien combattant, joue le jeu des autorités jusqu’à se faire spolier.
Et plus le temps passe et plus en ce début de guerre la pression monte.
En s’attachant à la vie quotidienne de Catherine et ses proches, on est plus dans la chronique historique que dans le roman que laissent imaginer le titre et les tomes précédents. Et le tragique de l’époque prend le pas, ce qui fait qu’on ne retrouve pas tout à fait l’ambiance qui faisait le charme de cette série.

Source : www.bedetheque.com


Avis de Lionel

La vie pendant la seconde guerre mondiale, en France et en Allemagne. Plusieurs tranches de vie vues au travers d’une histoire d’amour sur un fond sinistre de guerre.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.