ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Tendre Banlieue", adolescence et banlieue

Bande dessinée : outil éducatif

"Tendre Banlieue", adolescence et banlieue

Editeur : Casterman

vendredi 19 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Tendre Banlieue

Auteur et dessinateur : Tito

Edition : Casterman

Thématiques : vie en banlieue, thème de la vie.

Parus en 1982 dans le journal Okapi, les premiers épisodes de Tendre banlieue ont été depuis suivis par 17 albums. Tito y dépeint les différents aspects de la vie de banlieue, ses cités, ses quartiers et ses clans au travers de la vie d’adolescents. Les thèmes de l’amitié, l’amour, le chômage, le racisme, la drogue, le handicap, les maladies, les violences physiques et verbales, les problèmes familiaux... y sont abordés avec simplicité et optimiste.
Cette série reste très politiquement correcte ce qui entraine un certains décalage avec la réalité. Cela résulte de la volonté de Tito : « J’ai toujours été agacé par l’image que montrent les médias [de la banlieue] : un aspect néga­tif, des incendies de voitures... Je ne nie pas les diffi­cultés mais j’ai aussi envie de dire que beaucoup de gens y vivent heureux ! Le titre était prémédité... La banlieue, c’est doux-amer, c’est comme la vie »


Lionel

En 2004, plusieurs albums de la série ont été novellisés, ce qui permet de travailler sur les deux formes d’écriture : BD et roman.

Tendre Banlieue est utilisé dans un bon nombre d’établissements du secondaire, notamment les lycées professionnels. On trouve aussi la série dans de nombreux CDI.

L’histoire se déroule essentiellement dans la ville de Châtenay-Malabry (92290, Hauts-de-Seine). On peut y voir la Butte-Rouge, la Coulée Verte (zone de verdure délimitant Châtenay-Malabry de la ville de Sceaux où passe le TGV), le collège Pierre Brossolette.


Ci dessous les titres et dates de parution des 17 tomes :

_Tome 1 : Virginie (1983)

_Tome 2 : Le Grand Frère (1984)

_Tome 3 : La Briqueterie (1986)

_Tome 4 : Le Bahut (1988)

_Tome 5 : Samantha (1991)

_Tome 6 : Le Tournage (1991)

_Tome 7 : Le Cadeau (1992)

_Tome 8 : La Signature (1993)

_Tome 9 : Madrid (1994)

_Tome 10 : Les Yeux de Leila (1995)

_Tome 11 : Le Prof (1996)

_Tome 12 : Regarde-moi (1998)

_Tome 13 : Le Père de Julien (1999)

_Tome 14 : Appel au calme (2000)

_Tome 15 : Le Pari (2003)

_Tome 16 : Secret de famille (2004)

_Tome 17 : L’Intrus (2005)

_Tome 18 : Photos volées (2006)

_Tome 19 : L’absence (2009)


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.