ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Association : RAJFIRE ( Réseau pour l’Autonomie des Femmes Immigres et (...)

Association : RAJFIRE ( Réseau pour l’Autonomie des Femmes Immigres et Réfugiées)

vendredi 22 juin 2012, par Clare Mearns

Le RAJFIRE, Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées, est un collectif féministe qui lutte pour les droits des femmes étrangères, immigrées, demandeuses d’asile ou réfugiées. Il a été créé en 1998 mais fait suite à d’autres initiatives féministes ayant existé antérieurement. C’est une association militante, indépendante de tout parti ou institution.

Membre de ADFEM (Action et Droits des Femmes Exiles et Migrantes)

objectifs

Leurs objectifs sont l’autonomie, l’égalité, la solidarité internationale, la liberté, les droits et l’égalité pour toutes les femmes dans tous les domaines et partout dans le monde. Ils s’efforcent de mettre en oeuvre des solidarités en particulier pour les droits des femmes étrangères en France, migrantes ou exilées. RAJFIRE défend le droit d’asile des femmes persécutées, le droit au séjour, la régularisation des femmes sans papiers, le droit au travail. L’association lutte contre les violences faites aux femmes, les injustices et les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées.

Lors des permanences réservées au femmes, cette association propose de les rencontrer...

  • pour conquérir et défendre vos droits (droit au séjour, droit d’asile, droits dans la famille, droits sociaux…)
  • pour vous informer sur les lois et réglementations françaises afin que vous puissiez prendre votre sort en main et vous défendre contre l’arbitraire et les violences
  • pour recevoir une aide dans vos démarches administratives et juridiques (dossier de titre de séjour, de demande d’asile, recours…)
  • pour vous mettre en contact avec des associations et des collectifs afin de favoriser la lutte collective et la solidarité, vous informer de réunions ou de manifestations qui peuvent vous concerner ou vous intéresser
  • pour discuter, échanger, nouer des solidarités entre femmes

Leur revendications

Nous voulons :

  • des papiers pour toutes et tous. Nous revendiquons la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, avec un titre de séjour qui garantisse leur droit à vivre et travailler en France (carte de résident). Nous voulons la fin de la répression contre les sans-papiers, la fermeture des centres de rétention, la libération des personnes emprisonnées pour défaut de papiers. Nous combattons les lois xénophobes et anti-immigrés et revendiquons la liberté de circulation et d’installation
  • l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous combattons la double oppression, la surexploitation et le racisme que subissent les femmes étrangères ou immigrées, dont particulièrement les femmes sans-papiers. Nous exigeons l’accès réel des femmes étrangères et des femmes sans-papiers à tous les droits acquis et revendiqués par les luttes des femmes en France (dont le droit à la santé, au travail, au logement, l’égalité des salaires, les droits sociaux...).
  • le droit à l’autonomie des femmes. De nombreuses femmes étrangères n’obtiennent un titre de séjour qu’en tant qu’épouse d’un résident ou d’un Français (par mariage ou dans le cadre du regroupement familial), et peuvent en être privées en cas de séparation. Nous exigeons un titre de séjour pour toutes les femmes indépendamment de leur situation de famille et nous soutenons toutes les revendications qui vont dans le sens de la liberté individuelle des femmes.
  • le respect du droit d’asile pour toutes et tous. Nous voulons que les femmes victimes de menaces et de persécutions sexistes, de viols et de violences sexuelles, de répression du fait de leur homosexualité, d’atteinte à leur corps, leur liberté et leur dignité, puissent être reconnues comme réfugiées en France et en Europe.
  • le respect de la laïcité. La religion ne doit pas s’imposer dans la vie sociale et politique, afin que les libertés et les droits égaux de tous et toutes soient garantis. Nous nous opposons à tous les intégrismes religieux qui oppriment et discriminent les femmes. Nous nous opposons aux lois, comme les codes de statut personnels, fondés sur la religion et revendiquons dans ce domaine l’application de la loi civile française.
  • la disparition du système prostitutionnel et du trafic des êtres humains pour l’exploitation sexuelle. Le système prostitutionnel est une violence contre toutes les femmes, une expression de leur appropriation par les hommes dans la société patriarcale et de leur commercialisation par le capitalisme. Nous revendiquons les droits pour les personnes subissant la prostitution, et en particulier le droit d’asile et des titres de séjour pour le femmes étrangères victimes du trafic.

Nous sommes engagées dans la lutte pour le droit des personnes étrangères, la citoyenneté de résidence sans discrimination, la solidarité internationale, et dans les luttes des femmes, pour leur liberté, leurs droits et l’égalité dans tous les domaines et partout dans le monde.

D’après le site internet http://rajfire.free.fr/spip.php?article43

CONTACT :

RAJFIRE a une permanence hebdomadaire ouvertes à toutes le mardi du 16:30 à 20h à la Maison des femmes de Paris

Site web : http://rajfire.free.fr

Adresse : Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris.

Tel : 01 44 75 51 27

Adresse mail : rafjire@wanadoo.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.