ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Les oubliés d’Annam", Indochine, Vietnam

Récit sur les horreurs de la guerre

"Les oubliés d’Annam", Indochine, Vietnam

Édition Dupuis dans la Collection Aire Libre

mardi 16 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Giroud, Frank

Dessin : Lax

Éditeur : Dupuis

Collection : Aire Libre

Parution : 10/1990


Tome 1

Planches : 52

Parution : 10/1990

Tome 2

Planches : 56


Parution :
10/1990

Résumé : Enquête sur un soldat perdu. Septembre 1945. Le "Béarn" quitte le port de Marseille, direction Saïgon. À son bord, un contingent français officiellement chargé de libérer l’Indochine des derniers bataillons japonais. Octobre 1986. Sous l’œil des caméras de la télévision française, un 747 vomit sur le tarmac de l’aéroport de Roissy les cercueils des dernières dépouilles encore retenues par le gouvernement vietnamien. Macabre retour à la mère patrie. Des fils "retrouvent" leur père, des neveux leur oncle... Madame Joubert, elle, reste seule. Elle est sans nouvelles d’Henri, son fils, "porté disparu" depuis fin 1946. Nicolas Valone, journaliste en mal de reconnaissance, flaire là matière à un poignant documentaire. Mais lorsque les témoins susceptibles d’enrichir son reportage meurent les uns après les autres dans d’étranges circonstances, il comprend qu’il a mis le doigt dans un engrenage sanglant...

Source : http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/2022/les_oublies_d_annam_edition_integrale.html

Chronique : 1986. Les derniers corps des soldats restés prisonniers en Indochine sont enfin rapatriés. Plus de 30 ans se sont écoulés entre le début de cette guerre et le triste retour des corps de ces hommes.
Une vieille femme attend aussi sur cet aéroport. Mais elle ne trouvera pas le corps de son fils parmi les cercueils alignés.
Nicolas Vallone, journaliste sur la deuxième chaine, est ému par le témoignage de cette pauvre femme. Son prochain reportage portera sur la recherche de ce soldat disparu.
Cette enquête de routine ne se passe pas réellement bien... Chaque fois qu’il doit rencontrer une ancienne relation de Henri Joubert, celle-ci est victime d’un malencontreux et fatal accident. Quelqu’un ne veut pas que Nico retrouve ce soldat, c’est certain.
Ces obstacles l’encouragent à aller de l’avant, à chercher toujours plus loin, jusqu’au Vietnam où il trouvera la plupart des réponses à ses questions, et découvrira des secrets bien encombrants...

Il est des sujets que l’Histoire officielle a du mal à aborder.
Celui qui concerne les "ralliés" français aux troupes du Viêt Minh pendant la guerre d’Indochine en est un.
Beaucoup de soldats présents en Indochine avaient pris pour la première fois les armes dans le maquis pendant la deuxième guerre mondiale. Combattants de la liberté, ils se retrouvent tout à coup dans la peau de l’oppresseur honnis. Ce qu’ils vivent, ce qu’ils voient met gravement à mal leur sens de la morale. Rallier les troupes de rebelles devient alors la seule issue, un moindre mal. Le Viêt Minh n’est pas plus vertueux que les forces française, mais sa cause est juste, et pour ces hommes, ce paramètre est essentiel.
Avec "les Oubliés d’Annam", nous plongeons au coeur de l’enfer. Lax et Giroud nous transportent avec talent dans la peau de ces hommes de bien un peu paumés qui ont perdu leur âme dans cette guerre du bout du monde, en s’appuyant sur un thriller historique superbement bien orchestré.
Une histoire magistrale, à lire pour comprendre que les choses ne sont jamais aussi simples qu’elles paraissent et que la guerre est définitivement une sacré horreur, même si elle est parfois inévitable...

Isa

Source : http://www.bdselection.com/php/chroniquebd-34_Les_Oubli%C3%A9s_d_Annam.html


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.