ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Home > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Tuesday 10 July 2012, by Clare Mearns

Fondé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir a pour mission de recenser tous les documents audiovisuels sur les droits, les luttes, l’art et la création des femmes, de les faire connaître et de les distribuer.

A propos

Historique

Dans la foulée de mai 68 et des Etats généraux du cinéma, le cinéma d’intervention renaît de ses cendres, avec la volonté de filmer le réel sur le vif et d’agir sur les mouvements de lutte. Dans ce contexte d’effervescence militante, des réalisatrices s’emparent des nouvelles ressources du cinéma, et en particulier de la vidéo, avec les caméras Portapak de Sony. Elles accompagnent ainsi l’histoire et les luttes des femmes et prennent en charge leur propre représentation. A l’instar de Virginia Woolf qui réclamait Une chambre à soi, les féministes demandent "une caméra à soi", et en font un acte de renaissance. Un peu partout en France, les collectifs vidéos se multiplient, non institutionnalisés, fluctuants et fertiles. Les réalisatrices ne commentent jamais les propos de l’extérieur, à travers une voix off. Ne pas couper, ne pas censurer.

Rien ne doit entraver ou altérer la parole. Les films, les vidéos, les enregistrements sonores, les rushes du fonds du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir sont issus du cinéma militant des années 1960 à 1980, de l’art vidéo des années 1980, des mouvements sociaux et politiques des années 1990 à 2000.

Actuellement

Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir filme et archive aussi des événements contemporains. La création d’une mémoire audiovisuelle s’inscrit dans la perspective commune au mouvement des femmes de donner une image positive de leur place, de leur rôle et de leur contribution.

Ce fonds compte de nombreuses vidéos militantes féministes, gays et lesbiennes des années 1970-1980, mais aussi des œuvres plus récentes, documentaires, vidéo art, fiction et films expérimentaux produits en France et à l’étranger. Grâce au CASdB, les vidéos des fondatrices (Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder), mais aussi des groupes tels ’Les Muses s’amusent’, Videa, ’Les Insoumuses’ ou Video Out sont de nouveau en circulation. Le fonds valorise des oeuvres trop souvent méconnues, peu visibles, voire encore oubliées faute de distribution…

Parallèlement à ce travail de sauvegarde et de valorisation d’une mémoire audiovisuelle, le Centre s’est donné pour mission l’éducation à l’image et en premier lieu l’analyse des représentations sexuées dans l’audiovisuel.

Objectifs :

- L’animation d’un Centre de ressources d’un fonds audiovisuel de plus de 800 œuvres sur l’histoire, l’art et les luttes des femmes.

- La diffusion à travers des projections, des programmations.

- La formation à l’image.

- La production d’archives audiovisuelles ou de films initiés par le Centre.

- La distribution à travers la location de films et vidéos ou la vente d’images.

Actions :

- Sauvegarde, restauration et valorisation des archives

- Mise au dépôt légal des oeuvres.

- Catalogage, indexation et mise en ligne sur notre base de données.

- Projections mensuelles au cinéma le Nouveau Latina.

- Conseil expert en programmation et en recherche d’archives.

- Projections pour des centres sociaux et culturels, des bibliothèques, des comités d’entreprise.

- Projections et ateliers auprès de personnes détenues.

- Ateliers scolaires (analyse des stéréotypes sexués, formation à l’image, histoire des droits des femmes à travers le cinéma féministe...)

- Création d’un site pédagogique sur les représentations sexués dans l’audiovisuel Genrimages.org.

- Captations des conférences de l’Institut Emilie du Châtelet et de tout événement lié aux femmes et à l’histoire.

- Production, tournage, montage de vidéos sur des thématiques féministes.

Contacts :

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

28 place Saint-Georges 75009 Paris France

(Métro Saint-Georges ligne 12)

tel : 33(0)1 53 32 75 08

Visite et visionnage sur RDV.

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post

To create paragraphs, just leave blank lines.