ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > FORUMS ITINERANTS CLIMATS ET MIGRATIONS 20 et 21 novembre 2015 > Les grands témoins de Paroles d’Hommes et de Femmes

Les enjeux de la Cop expliquée par les migrants

Les grands témoins de Paroles d’Hommes et de Femmes

Laos - Colombie - Mali - Haiti

samedi 24 octobre 2015, par Frederic Praud

20 Novembre 2015 , Carrefour des Associations Parisienne, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris, Métro Daumesnil

D’UN CONTINENT A L’AUTRE

Programme pour les scolaires et le grand Public - Salle haute

Forum central - 70 places - Rencontres d’1 heure avec les témoins du réseau
Paroles d’Hommes et de Femmes

10h15 - 11h15 : Chansamone Voravong - Né en 1930 au Laos - Ancien Président du Forim (Forum des Organisations de Solidarité Internationales issues des Migrations), Président de l’Organisation Laotiennne des Ressources
Édifiées pour la Coopération (ORLEC)

Du village traditionnel à l’Indochine française, de l’étudiant français au Haut Fonctionnaire Laotien, Chansamone Voravong a traversé les épreuves de l’Histoire, en défendant un mode de société respectueux des Hommes et de la Terre. Réfugié politique depuis 1981,il poursuit son engagement humaniste pour le dialogue entre les
cultures et œuvre dans le co-développement.

11h30 - 12h30 : Tito Diez - Né en 1970 en Colombie - et son personnage
l’Indien Amerikaz

Amerikaz est un personnage écologique créé par les artistes Angela Jaramillo et Tito Diez, porteur d’un message d’harmonie entre l’homme et la nature.
De son enfance dans la violente Medellin des années 80, à son arrivée en France en 1998, où il renoue avec ses origines indiennes et crée son personnage, Tito a parcouru un chemin personnel et artistique qui l’amène aujourd’hui à défendre l’environnement, la terre et le dialogue entre les cultures.

14h00 - 15h00 : Abdoulaye Ba - Né en 1973 au Mali - Président de l’association IDA

Élevé dans les fruits de l’Indépendance, son militantisme le conduit à travailler dans la création de radios libres au Mali. Contraint à venir en France en 2000, il œuvre toujours pour la démocratie et le développement du Mali, dont il présentera les incidences du climats sur les migrations ainsi que des exemple de co-développement grâce à la diaspora.

15h00 - 16h00 : Reynold Henrys - Né en 1945 en Haïti - Membre du Collectif Haïti

De son enfance sous la dictature de François Duvalier aux mouvements étudiants de résistance contre le régime, Reynold Henrys quitte son île en 1965. Musicien, professeur de français langue étrangère et de créole, il travaille au développement de son pays d’origine, et témoignera aux côtés du Collectif Haiti des incidences climatiques et sismiques.


Voir en ligne : Forum climats et migrations , inscription et programme :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.