ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Le Projet MIX’ART

Le Projet MIX’ART

mardi 16 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Le projet Mix’Art lancé par l’association Ariana regroupe plusieurs acteurs du domaine culturel. Le projet vise à nous faire découvrir, par le biais de 50 des plus grands artistes de la bande dessinée et du Street Art, une représentation de la diversité culturelle sous forme de fusion artistique entre des mots de la diversité, de courtes citations et des dessins époustouflants.

Ce projet a fait l’œuvre d’une exposition le 15 juin 2009 au Grand Palais ou les artistes partenaires du projet ont créé en live une fresque de plus de 40 m de long réalisée sur le vif par tous les artistes.

Mix’Art, L’art Liberté

Quatrième de couverture : Mix’Art, L’art Liberté est une invitation à découvrir le regard croisé de cinquante des meilleurs artistes de bande dessinée et du Street Art sur la diversité culturelle aujourd’hui. Cet ouvrage est conçu sous la forme d’un abécédaire. A la fois objet d’art et livre de réflexion poétique, Mix’Art L’art liberté propose au lecteur des jeux de correspondance entre des mots de la diversité, de courtes citations, des œuvres inédites réalisées par de grands dessinateurs de bande dessinée et de grands artistes de la scène Street Art. M. Boutros Ghali, ancien Secrétaire Général des Nations Unies a participé à la sélection des citations qui accompagnent chaque page du livre de A comme Amour à Z comme Zen. Cet ouvrage conçu par Ariana a été réalisé bénévolement par un collectif d’artistes. Il s’adresse à la fois aux passionnés de la bande dessinée, aux amateurs du Street Art et plus généralement au lecteur qui souhaite s’engager dans le débat sur la promotion de la diversité culturelle et artistique.

Un second projet est en instance ; il sera proposé à des élèves de travailler sur la même problématique. Graph, planches de Bandes Dessinées et Textes promouvant la diversité culturelle seront mélangés pour créer des affiches qui seront ensuite affichées dans les salles de classes.

Plus d’informations dur le site http://www.mix-art.fr/

FG


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.