ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > La Bande Dessinée pour les collectivités / institutions / FLE > La bande dessinée au collège. Guide de lecture.

La bande dessinée au collège. Guide de lecture.

Casterman éditions

vendredi 2 juillet 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


La bande déssinée au collège.
Guide de lecture.

Créé pour les enseignants et par les éditions Casterman, le guide de lecture est un outil pédagogique proposant des fiches d’analyse sur 5 BD :

Le Chat a encore frappé, de Philippe Geluck.

_Les voyages d’Alix, de Jacques Martin.

_Tendre banlieue,de Tito.

_Carnets d’Orient, de Ferrandez.

_C’était la guerre des tranchées, de Tardi

Les fiches pédagogiques proposées expliquent l’intérêt de la BD sélectionnée de façon claire et précise ; analysent de façon plus développée certains passages et proposent des activités de réflexion.

Ces fiches ciblent les matières dans lesquelles elles sont utiles et le public qui leur correspond.

Le Chat de Philippe Geluck

Thème : Humour, langage, prise de distance par rapport aux idées reçues
Cible : Français 4e et 3e

D’album en album, Le Chat prend de la bouteille et pas une ride ! Caustique, facétieux, il balade son regard aiguisé sur le monde, saurant d’une idée à l’autre avec autant d’humour que d’entrain. Oui, Le Chat a encore frappé et, dès la couverture, il « percute » son lecteur par le décalage entre un personnage débonnaire et des gants de boxe provocateurs !

Thème : Humour, langage, prise de distance par rapport aux idées reçues
Cible : Français 4e et 3e

C’est qu’il est encore une fois accessible, drôle, et grave. Les thèmes abordés sont pour la plupart bien connus des élèves, les jeux de mots sont riches d’enseignement sur le fonctionnement de la langue, les jeux formels viendront renforcer l’étude de l’image au collège, et les intentions comiques, satiriques, morales, voire philosophiques (eh oui !) de l’auteur rejoignent en partie celles des écrivains classiques qui sont abordés au collège.

Les voyages d’Alix de Jacques Martin

Thème : Grands thèmes de l’Antiquité, reconstitutions, invitation à la réflexion
Cible : Interdisciplinaire 6e (Histoire, Français, Géographie, Mathématiques, Arts plastiques, éducation civique, atelier-théâtre)

Avec Alix, Jacques Martin a bâti une oeuvre originale et unique, véritable référence pour les amateurs de l’Histoire de l’Antiquité. Dans Les voyages d’Alix, le lecteur est invité à partager la passion de l’auteur pour l’histoire de l’Antiquité, nous la faisant revivre comme une grande aventure au présent. Véritable document historique, mais aussi recueils d’illustrations indispensables pour tous les amateurs d’Alix, la collection nous fait découvrir Jérusalem, Carthage, Rome, Athènes, la marine ou encore les costumes antiques.

Tendre banlieue de Tito

Thème : Une série qui aborde sans tabous la vie des adolescents de banlieue
Cible : Interdisciplinaire 5e et 4e (Français, éducation civique, arts plastiques)

Parus en 1982 dans le journal Okapi, les premiers épisodes de Tendre banlieue ont été depuis suivis par 17 albums. Tito y dépeint les différents aspects de la vie de banlieue, ses cités, ses quartiers et ses clans. Tous les thèmes sont abordés, avec justesse et sans simplisme. En 2004, plusieurs albums de la série ont été novellisés, ce qui permet de travailler sur les deux formes d’écriture : BD et roman.

Carnets d’Orient de Ferrandez

Thème : Vision objective et distanciée de l’Histoire permettant la réflexion et l’analyse
Cible : Interdisciplinaire 3e et 4e (Histoire, éducation civique et arts plastiques)

Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble d’albums –huit sont parus, deux sont encore à venir- qui ont pour thème la présence française en Algérie, de la conquête de l’indépendance. Chaque album, clairement daté, se déroule dans un contexte historique précis et traite les thèmes qui s’y rattachent.

C’était la guerre des tranchées de Tardi

Thème : Dessin réaliste, distanciation permanente, dramatisation du récit et des images
Cible : Histoire 4e et 3e

Cet album consacré, comme son titre l’indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué d’une série de récits sans autre relation entre eux que la guerre. Ainsi que l’écrit Tardi dans sa préface, « il ne s’agit pas de l’histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d’une succession de situations chronologiques (…) Il n’y a pas de « héros », pas de « personnage principal », dans cette lamentable « aventure » collective qu’est la guerre. Rien qu’ un gigantesque et anonyme cri d’agonie.

Pour téléchargez les fiches et avoir plus d’information sur le dossier, utilisez le lien suivant :

http://bd.casterman.com/articles_detail.cfm?id=266


Bande dessinée à utiliser dans le cadre du FLE, des cours d’histoire et autres... :
http://www.lettresetmemoires.net/parcours-migrants-tome-i-demande-pour-un-seul-exemplaire-reception-par-courrier.htm


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.