ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Spaghetti brothers

Migration Mafia

Spaghetti brothers

Édition Vents d’ouest dans la Collection Turbulences

mardi 16 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : TRILLO Carlos

Dessin : MANDRAFINA Domongo

Éditeur : Vents d’ouest

Collection : Turbulences

Parution : 06/1995

Résumé : Des destins aussi savoureux et emmêlés que les pâtes auxquelles ils doivent leur nom. Entre drame et comédie pure, un joyau de polar ciselé par Trillo et Mandrafina.

On ne s’ennuie jamais aux repas de famille des Centobucchi. D’abord parce que les 5 frères et soeurs qui la composent, Amerigo, Franck, Tony, Catarina et Carmela, se détestent cordialement. Ensuite parce que le premier est un mafieux cruel, le second un curé torturé, le troisième un flic inflexible, la quatrième une actrice en vogue, et la dernière une mère de famille tueuse à gages. Alors forcément on n’est pas toujours d’accord sur la valeur d’une vie humaine, ni sur l’importance de l’argent ou la manière de s’en procurer. Petit problème : ce genre de désaccords, chez les Centobucchi, se règle dans les extrêmes. C’est-à-dire à confesse ou à coups de couteau...

Avec Trillo et Mandrafina, bienvenue dans une grande fresque familiale italo-américaine sur fond de dépression des années 30. Avec au menu grosses magouilles, petits meurtres ordinaires et mafia de proximité, le tout nappé d’une truculence omniprésente et servi par un dessin noir et blanc d’une classe impeccable. Tout simplement incontournable.


Tome 1

Planches : 52

Parution : 30.09.2003

Résumé : La famille Centobucchi, immigrés italiens aux USA, n’est pas des plus conformes. Le grand frère, Amerigo est l’un des grands patrons de la mafia. Avec ses acolytes Carmine et Vito, ils règnent par la corruption et l’argent salement acquis. Viols, meurtres en tout genre sont sa monnaie d’échange. Il voue un amour et une passion désespérés à sa mère décédée des suites de l’accouchement de son plus jeune frère, Antonio, qu’il hait à cause de cela et tiens pour responsable.
Le second frère, Franck, est curé. Ne supportant pas les agissements de son aîné, il n’hésite pas à faire irruption chez lui en lui fracassant le crâne à coups de crucifix.
Antonio, le jeune frère est devenu policier... Déjà qu’Amerigo ne pouvait pas le supporter au départ, vous imaginez aujourd’hui ?

Quant à leur soeur Caterina, elle est devenue la célèbre actrice Gipsy Boone. Elle suscite aussi bien les passions que les jalousies et les rancoeurs... A commencer par celle de son grand frère, l’ignoble Amerigo...

A travers le destin de quatre frères et soeurs, c’est toute l’histoire de l’Amérique moderne, cruelle et tragique, que nous invite à visiter Trillo et Mandrafina, possédant un talent qui frôle souvent le génie. Une réédition en couleurs, absolument indispensable !


Tome 2

Planches : 52 pages

Parution : 12.11.2003

Résumé : La famille Centobucchi, cinq frères et soeurs immigrés italiens aux USA, n’est pas des plus conformes. Amerigo est l’un des grands patrons de la mafia, Franck est curé, Antonio est policier, Caterina est devenue la célèbre actrice Gipsy Boone et seule Carmela semble mener une vie rangée et épanouie avec ses deux enfants... Seulement celle-ci s’ennuie avec son ivrogne de mari et ses deux chiards, et ce que ses frères et soeur ignorent c’est qu’elle mène une double vie. La nuit venue, déguisée en prostituée et armée d’un pistolet, elle se transforme en tueuse à gages pour le compte de la Mafia... Nous vous laissons deviner la tête des autres membres de la famille lorsqu’ils apprendront la nouvelle...

Un flic, un gangster, un curé, une actrice, une assassin... Quelle belle famille !

A travers le destin de cinq frères et soeurs, c’est toute l’histoire de l’Amérique moderne, cruelle et tragique, que nous invitent à visiter Trillo et Mandrafina, possédant un talent qui frôle souvent le génie. Une réédition en couleurs, absolument indispensable !


Tome 3

Planches : 52

Parution : 17.02.2004

Résumé : La famille Centobucchi, cinq frères et sœurs immigrés italiens aux USA, n’est pas des plus conformes. Amerigo est l’un des grands patrons de la mafia, Franck est curé, Antonio est policier, Caterina est devenue la célèbre actrice Gipsy Boone et Carmela, mère de famille le jour, est assassin call-girl la nuit venue.

Amerigo ne supporte pas de vieillir, et tombe amoureux de Lucia, une jeune vendeuse de fleurs qui le repousse. Son ennemi l’Irlandais en fait sa maîtresse pour le rendre fou. De rage, Amerigo le tue et Lucia avec. De son côté, Carmela tue son mari après avoir reçue une monumentale trempe. Celui-ci venait d’apprendre la vérité concernant son épouse. Du coup, ses 4 frères et soeur se réunissent en conseil de familles qui a tôt fait de se transformer en un règlement de comptes. Mais... rien de tel qu’un procès truqué par de faux témoignages pour faire rapidement sortir Carmela de prison.
Un flic, un gangster, un curé, une actrice, une assassin... Quelle belle famille !

A travers le destin de cinq frères et sœurs, c’est toute l’histoire de l’Amérique moderne, cruelle et tragique, que nous invitent à visiter Trillo et Mandrafina, possédant un talent qui frôle souvent le génie. Une réédition en couleurs, absolument indispensable !


Tome 4

Planches : 52

Parution : 13.04.2004

Résumé : La famille Centobucchi, cinq frères et soeurs immigrés italiens aux USA, n’est pas des plus conformes. Amerigo est l’un des grands patrons de la mafia, Franck est curé, Antonio est policier, Caterina est devenue la célèbre actrice Gipsy Boone et Carmela, mère de famille le jour, est assassin call-girl la nuit venue.

Tous, même les plus purs ont des choses à cacher. Prenez Franck, le curé de la famille. Eh bien, adolescent, dans une bagarre, il paralysa à vie un jeune homme qui eut le malheur de courtiser sa soeur d’un peu trop près. Tony, le flic, a quant à lui, jadis, trahi son ami policier. Résultat : Il a été tué par sa propre femme qui s’est ensuite suicidée. C’est la déprime pour Franck, car une église concurrente, et qui fait des miracles, vient s’installer en face de la sienne. Amerigo va s’empresser d’y placer une bombe. Puis apparaît le cousin Nicola, recherché par la police comme terroriste anarchiste, qui vient se réfugier dans l’église familiale...

A travers le destin de cinq frères et soeurs, c’est toute l’histoire de l’Amérique moderne, cruelle et tragique, que nous invite à visiter Trillo et Mandrafina, possédant un talent qui frôle souvent le génie. Une réédition en couleurs, absolument indispensable


Tome 5

Planches : 52

Parution : 15.06.2004

Résumé : La famille Centobucchi, cinq frères et s urs immigrés italiens aux USA, n’est pas des plus conformistes. Amerigo est l’un des grands patrons de la mafia, Franck est curé, Antonio est policier, Caterina est devenue la célèbre actrice Gipsy Boone et Carmela, mère de famille le jour, est assassin call-girl la nuit venue. C’est d’ailleurs depuis qu’elle a dessoudé son propre mari qu’elle commence à avoir des ennuis. Ses enfants se font insulter à l’école par les camarades de classes, heureusement qu’il y a l’oncle Amerigo pour intervenir. Mais le pire c’est que Carmela travaille pour Gerscovich, en plus d’être sa maîtresse, et que ce mafieux est l’ennemi juré d’Amerigo Tout cela va mal finir ! A travers le destin de ces cinq frères et sœurs, c’est toute l’histoire de l’Amérique moderne, cruelle et tragique, que nous invitent à visiter Trillo et Mandrafina, possédant un talent qui frôle souvent le génie. Une réédition en couleurs, absolument indispensable !


Tome 6

Planches : 52

Parution : 10.08.2004

Résumé : La famille Centobucchi, immigrés italiens aux USA, n’est pas des plus conventionnelles. Le grand frère, Amerigo est l’un des grands patrons de la mafia. Viols, meurtres en tous genres sont sa monnaie d’échange. Le second frère, Franck, est curé. Antonio, le jeune frère est devenu policier Déjà qu’Amerigo ne pouvait pas le supporter au départ, vous imaginez aujourd’hui ? Quant à leur s ur Caterina, elle est devenue la célèbre actrice Gipsy Boone. Elle suscite aussi bien les passions que les jalousies et les ranc urs Et la dernière, Carmela, mère de famille le jour, est assassin call-girl la nuit venue. C’est d’ailleurs depuis qu’elle a dessoudé son propre mari qu’elle commence à avoir des ennuis. A travers le destin de cinq frères et s urs, c’est toute l’histoire de l’Amérique moderne, cruelle et tragique, que nous invite à visiter Trillo et Mandrafina, possédant un talent qui frôle souvent le génie. Une réédition en couleurs absolument indispensable !


Tome 7

Planches : 52

Parution : 19.04.2005

Résumé : La famille Centobucchi, immigrés italiens aux USA, n’est pas des plus conventionnelles. Le grand frère, Amerigo est l’un des grands patrons de la mafia. Viols, meurtres en tous genres sont sa monnaie d’échange. Le second frère, Franck, est curé. Antonio, le jeune frère est devenu policier... Déjà qu’Amerigo ne pouvait pas le supporter au départ, vous imaginez aujourd’hui ? Quant à leur soeur Caterina, elle est devenue la célèbre actrice Gipsy Boone. Elle suscite aussi bien les passions que les jalousies et les rancoeurs... Et la dernière, Carmela, mère de famille le jour, est assassin call-girl la nuit venue. C’est d’ailleurs depuis qu’elle a dessoudé son propre mari qu’elle commence à avoir des ennuis.

Et aujourd’hui toute cette grande famille va devoir se réunir autour d’un grand événement : Amerigo va se fiancer ! Amoureux transi de la belle Filomena, la fille du boucher, il a demandé sa main. La fortune qu’il a amassée tout au long de sa vie crapuleuse va pouvoir enfin servir à faire le bonheur d’une femme. Pour toute la famille Centobucchi, l’annonce de cet heureux événement réjouit les coeurs, car elle annonce - peut-être - un changement de carrière du grand patron de la mafia italienne. Alors tous heureux ? Pas tout à fait, Tony, le policier n’est pas tout à fait un étranger pour la belle et jeune Filomena. Des secrets se tapissent dans l’ombre et pourraient bien faire voler en éclat tant de bonheur. D’autant plus que le Clan Gerscovich privé de son chef (refroidi par Amerigo !) pourrait bien mettre le feu aux poudres !!

A travers le destin de cinq frères et soeurs, c’est toute l’histoire de l’Amérique moderne, cruelle et tragique, que nous invitent à visiter Trillo et Mandrafina, possédant un talent qui frôle souvent le génie. Une réédition en couleurs absolument indispensable !


Tome 8

Planches : 52

Parution : 14.06.2005

Résumé : La famille Centobucchi, immigrés italiens aux USA, n’est pas des plus conventionnelles. Le grand frère, Amerigo est l’un des grands pontes de la mafia. Viols, meurtres, rançons, tel est son lot quotidien. Le second frère, Franck, a embrassé la carrière ecclésiastique. Antonio, le plus jeune est devenu policier Quant à leur s ur Caterina, elle est devenue la célèbre actrice Gipsy Boone. Et la dernière, Carmela, mère de famille le jour, est assassin call-girl la nuit venue. C’est d’ailleurs depuis qu’elle a dessoudé son propre mari qu’elle commence à avoir des ennuis. James, son fils, semble prendre conscience de toutes bizarreries de la famille Centobucchi

A présent, Amerigo et la belle Filomena ont convolé en juste noce ! La passion du chef de la pègre italienne pour sa charmante compagne se lit dans ses yeux. Cependant, lorsque celui-ci s’aperçoit que sa jeune épouse n’est plus vierge, Filomena invente une tragédie : elle a été violée par un inconnu quelques mois auparavant. Elle n’a pas eu le courage de tout lui avouer, connaissant les colères homériques d’Amerigo. Etouffé de colère mais peiné pour son épouse, Amerigo prend sur lui En vérité, Filomena et Antonio, le policier, ont eu une relation brûlante. Elle s’est achevée sur la décision de Filomena d’accepter l’argent d’Amerigo pour sauver le commerce de son père. Cependant, rongés par les remords, les deux anciens amants ne cessent de « se tourner autour ». Ainsi lorsqu’on apprend que Filomena est enceinte alors que le mariage n’a pas encore été consommé -, la crise n’est pas loin. Amerigo va-t-il écumer toute la ville pour trouver l’hypothétique violeur ? Antonio va-t-il résister à ses pulsions meurtrières envers son frère ? Franck va-t-il préserver le (lourd) secret de la confession ? Quant à James, au courant de toute l’affaire, saura-t-il tenir sa langue face à ses deux oncles ? Que de péripéties autour de cette pauvre Filomena !!

A travers le destin de cinq frères et s urs, c’est toute l’histoire de l’Amérique moderne, cruelle et tragique, que nous invite à visiter Trillo et Mandrafina, possédant un talent qui frôle souvent le génie. Une réédition en couleurs absolument indispensable !


Tome 9

Planches : 52

Parution : 11.10.2005

Résumé : Dans la famille Centobucchi, trois frères : Amérigo, un mafieux sans scrupules, Franck, un curé, et Tony, un flic ; deux soeurs : Catarina, devenue la célèbre actrice Gipsy Boone, et Carmela, mère de deux enfants et accessoirement tueuse à gages la nuit. Ils n’entretiennent pas exactement une entente cordiale. D’autant que le contexte ne semble pas jouer en leur faveur. Amérigo reste toujours la cible de ses nombreux ennemis de plus en plus puissants et qui finissent même par vouloir s’en prendre à Franck ! Quant aux filles, leur passé les obsède. Gipsy, star du cinéma muet, franchit assez mal le cap du cinéma parlant et du krach boursier. Quant à Carmela, sans expérience classique, il lui est assez difficile de trouver un emploi normal dans cette période de crise

Une immersion féroce dans l’Amérique sans pitié des années de crise !


Tome 10

Planches : 52

Parution : 22.11.2005

Résumé : Dans la famille Centobucchi, trois frères : Amérigo, le mafieux sans scrupule, Franck, le curé, et Tony, le flic. Deux soeurs : Catarina, devenue la célèbre actrice Gipsy Boone, et Carmela, mère de deux enfants, accessoirement tueuse à gages.

Cette fois-ci, l’index se pointe vers les tumultueuses luttes intérieures que se livrent Franck et Tony. En bon curé, Franck ne peut plus supporter davantage les péchés qui pèsent sur sa fratrie, sachant que tous lui mentent par peur de le décevoir. Les discordes incessantes et les dérapages sciemment amorcés l’accablent. Tony, en bon flic, s’accroche à ses principes mais découvre peu à peu que la police est bien loin d’incarner la justice qu’il défend.

En pleine crise économique, la misère perce partout et accroit insidieusement les doutes des deux frères. Une immersion admirable dans l’Amérique sans pitié de 1929 !


Tome 11

Planches : 52

Parution : 07.02.2006

Résumé : Dans la famille Centobucchi, trois frères : Amérigo, le mafieux sans scrupule, Franck, le curé, et Tony, le flic. Deux s urs : Caterina, devenue la célèbre actrice Gipsy Boone, et Carmela, mère de deux enfants et accessoirement tueuse à gage.

Accablé par le poids colossal des vices de sa fratrie, Franck a manqué de mourir. Depuis, rien ne semble lui redonner espoir. Pourtant, le ventre lourd de Filomena promet un joyeux évènement, Amerigo exulte et Tony s’escrime dans son travail. Sans compter l’étonnante tournure que Catérina donne à sa carrière d’actrice Mais pour Franck, la tonalité reste résolument la même, et force est d’admettre qu’il n’a pas tout à fait tort
Une immersion admirable dans l’Amérique sans pitié de 1929 !


Tome 12

Planches : 52

Parution : 04.04.2006

Résumé : Chez les Centobucchi, on trouve Amérigo, l’aîné, mafieux sans scrupules, Franck le curé, Tony le flic, Catarina l’actrice plus connue sous le nom de Gipsy Boone, et enfin Carmela, tueuse à gages à ses heures. Tandis que certains tentent tant bien que mal de surmonter la grande crise de 1929, Gipsy Boone n’en finit plus de remonter une pente descendue à toute vitesse à l’avènement du parlant. Prête à tout, même à donner son corps à qui lui permettra de redevenir la grande star qu’elle était, elle devient la muse d’un jeune scénariste, nouvelle coqueluche d’Hollywood, qui s’avère inacapable d’écrire hors de sa présence...

Plus névrosée que les Soprano, plus dangereuse que les Corleone, la plus dysfonctionelle des familles de la bande dessinée reprend du service.


Tome 13

Planches : 52 pages

Parution : 06.06.2006

Résumé : La famille Centobucchi, immigrés italiens aux USA, n’est pas des plus classiques. Le grand frère, Amerigo, est l’un des grands patrons de la mafia. Viols, meurtres en tous genres sont sa monnaie d’échange. Il voue un amour et une passion désespérés à sa mère décédée des suites de l’accouchement de son plus jeune frère, Antonio, qu’il hait à cause de cela et qui est de plus devenu policier. Le frère cadet, Franck, est curé. Ne supportant pas les agissements de son aîné, il n’hésite pas à faire irruption chez lui en lui assénant sur le crâne des coups de crucifix.. Quant leur soeur Caterina, elle est devenue la célèbre actrice Gipsy Boone. Et Carmela, épouse et mère des plus conformes, se transforme en tueuse à gages dès que tombe la nuit. Atravers le destin de ces cinq frères et soeurs, c’est toute l’histoire de l’Amérique moderne, cruelle et tragique, que nous invitent à visiter Trillo et Mandrafina, possédant un talent qui frôle souvent le génie !


Tome 14

Planches : 52 pages

Parution : 13.02.2007

Résumé : Une nouvelle marche vers la descente aux enfers de la famille Centobucchi

Difficile pour le père Franck Centobucchi de trouver le temps de prier pour ses paroissiens. Et pourtant Dieu sait qu’ils ont besoin de lui, ces immigrés italiens piégés dans l’Amérique de la Grande Dépression ! Le problème, c’est que Franck a déjà fort à faire avec sa propre famille, composée d’un ponte de la Mafia, d’un flic, d’une actrice et d’une mère de famille arrondissant ses fins de mois en se faisant tueuse à gages... Autant de métiers qui donneront aux frères et soeurs de Franck l’occasion de salir leur âme, pour le salut de laquelle l’homme d’Église priera tant qu’il pourra... Chroniques de la Mafia de proximité et de son cortège de magouilles, de drames et de morts ordinaires, Spaghetti Brothers est une plongée sombre et truculente dans l’Amérique des années 20. Un voyage au détour duquel on n’est jamais sûr de ne pas récupérer une balle perdue...


Tome 15

Planches : 52 pages

Parution : 02.05.2007

Résumé : Chroniques de la Mafia de proximité et de son cortège de magouilles, de drames et de morts ordinaires

Les Centobucchi, ce sont des frères : Amérigo, un mafieux sans scrupules, Franck, un curé, et Tony, un flic ; et deux soeurs : Catarina, devenue la célèbre actrice Gipsy Boone, et Carmela, mère de deux enfants et accessoirement tueuse à gages la nuit. Ils n’entretiennent pas exactement une entente cordiale. D’autant que le contexte ne semble pas jouer en leur faveur. Amérigo reste toujours la cible de ses nombreux ennemis de plus en plus puissants et qui finissent par vouloir s’en prendre à Franck ! Quant aux filles, leur passé les obsède. Gipsy, star du cinéma muet, franchit assez mal le cap du cinéma parlant et du krach boursier. Quant à Carmela, sans expérience classique, il lui est assez difficile de trouver un emploi normal dans cette période de crise


Tome 16

Planches : 52

Parution : 02.10.2007

Résumé : Ce tome 16 vient clore la réedition de cette fabuleuse série sur la Mafia New-Yorkaise.

Les Centobucchi, ce sont des frères : Amérigo, un mafieux sans scrupules, Franck, un curé, et Tony, un flic ; et deux soeurs : Catarina, devenue la célèbre actrice Gipsy Boone, et Carmela, mère de deux enfants et accessoirement tueuse à gages la nuit. Ils n’entretiennent pas exactement une entente cordiale. D’autant que le contexte ne semble pas jouer en leur faveur. Amérigo reste toujours la cible de ses nombreux ennemis de plus en plus puissants et qui finissent par vouloir s’en prendre à Franck ! Quant aux filles, leur passé les obsède. Gipsy, star du cinéma muet, franchit assez mal le cap du cinéma parlant et du krach boursier. Quant à Carmela, sans expérience classique, il lui est assez difficile de trouver un emploi normal dans cette période de crise...

Source : http://www.ventsdouest.com/bd/spaghetti-brothers-integrale-9782749304779.htm


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.