ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > REFERENCES > Coups de coeur > Ecologie - Avenir - Blog de DrPetrole&MrCarbone > La crise du pétrole, c’est (déjà) maintenant !

Energies fossiles

La crise du pétrole, c’est (déjà) maintenant !

mardi 9 octobre 2012, par Vincent Rondreux

Sorte d’aiguillon des orientations gouvernementales, le Centre d’analyse stratégique souligne dans une note les risques d’un pétrole au prix élevé et volatil. Il estime que diminuer notre dépendance aux hydrocarbures, dont la facture d’importation a "directement contribué à la crise de la dette", s’impose "pour la bonne santé de notre économie". Et, rajoutons-le, pour la bonne santé de la biosphère. Nos ministres ne peuvent donc pas ne pas savoir...

"Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils". C’est le titre d’une tout récente note du Centre d’analyse stratégique -institution d’expertise placée auprès du premier ministre et dont la mission est "d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en oeuvre de ses orientations stratégiques". Si elle confirme ce que disent déjà bien des spécialistes, cette note estime également nécessaire "de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles". Objectifs : réduire la facture pétrolière et les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi "améliorer la résilience de notre économie à un choc pétrolier".
Plus en détails, le Centre d’analyse stratégique, appelons-le le CAS, décline différents paramètres à risque dans la sphère "pétrole".
Lire la suite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.