ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > Education , 100 TEMOINS 100 ECOLES : La Mémoire source d’action (...) > Textes et mots d’élèves > Lycée Joliot Curie Hirson > Lettres à Gérard Thieser

Lettres à Gérard Thieser

mardi 17 avril 2012, par Frederic Praud

Messages

  • Cher M.Thieser,

    Votre intervention m’a beaucoup touchée. Vous avez vécu un parcours de vie très difficile. Malgré le fait que vous vous trouviez en plein coeur de la guerre, vous n’avez pas baissé les bras pour autant. Vous n’avez pas souhaitez prolongé vos études et pourtant, vous avez réussi dans la vie.

    Votre évolution dans le monde du travail est surprenante. Passer de simple livreur à PDG, franchement, c’est quelque chose.

    Votre message a bien été saisi par l’ensemble des élèves, je pense. Préserver la paix, tolérer les religions et surtout, voyager pour découvrir de nouveaux horizons. Il faut aussi ne rien lâcher, même si cela est compliqué.

    Pour finir, je vous remercie pour votre intervention, j’ai pris du plaisir à vous écoutez. Cordialement, Mélanie, Joliot Curie.

  • Mr Thieser,

    Votre histoire nous a beaucoup touché, on a appris beaucoup de choses sur l’allemagne. Votre parcours est admiratif car peu de personnes l’auraient fait, partir pour aller dans un pays étranger, ne pas parler la langue et étudier en France, c’est très courageux.
    Merci
    Lycée Joliot Curie Hirson

  • Merci beaucoup d’être venu nous raconter votre récit qui m’a beaucoup plu. Vous nous avez permis de comprendre la vie d’un adolescent en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Votre arrivée en France et "l’accueil" de certains Français envers vous m’a beaucoup ému et m’a permis d’être plus indulgente envers les étrangers. Merci encore.
    Ludivine, Lycée Joliot Curie.

  • Je vous remercie, d’être venu témoigner de votre vie.
    Pendant cette période, la vie des adolescent y compris la votre était difficile à vivre, bravo pour votre courage !
    Je vous félicite également pour votre investissement auprès d’une association pour les rapports Franco-Allemand, dont vous êtes le Président.
    Je suis également entièrement d’accord avec vous sur un sujet que vous avez prononcé. "L’insertion des jeunes en milieu professionnel, donc augmenter les stages en entreprises et pour TOUS les jeunes". Car moi-même j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer pendant une année scolaire en dehors de mon temps scolaire, le samedi j’allais dans une entreprise pour pouvoir m’informer d’avantage sur le monde du travail. Je suis tout à fait d’accord pour l’insertion des jeunes en milieu professionnel. Ayant changé d’établissement, j’ai renouvelé ma demande cette année mais on me l’a refusé pour une raison que je conclu non valable.

    Maxime BOUDESOCQUE, Lycée Joliot-Curie HIRSON

  • Ce qui nous a le plus choqué dans votre histoire c’est la seconde guerre mondiale dont vous avez pu nous parler et qui vous a forcer à faire votre parcours, vous avez décidé d’arréter votre apprentissage pour travailler puis avoir décidé de rester en france.

    Geoffrey et Gaëtan. Lycée Joliot Curie Hirson

  • Mr. Thieser,
    nous vous remercions pour votre intervention. Votre parcours a été très courageux.

  • Merci à vous monsieur Thieser pour votre intervention.. Le parcours de votre vie a été semé d’embuches mais cela ne vous as pas empeché de réussir, la preuve vous avez eu des postes très haut placé (ex : PDG). Merci encore, vous nous avez fais découvrir la vie d’un allemand qui vivait malheuresement sous un régime nazi, mais bienévidement aussi la vie d’un allemand après la seconde guerre mondiale. Bon courage..

    Arthur Nicodème
    Eleve du Lycée Joliot Curie, Hirson.

  • Cher M.Thieser,

    Votre intervention m’a beaucoup impressionné. Vous avez vécu un parcours très difficile. Malgré le fait que vous vous trouviez en plein coeur de la guerre, vous n’avez pas baissé les bras pour autant. Ce que j’admire, c’est le fait que vous passé de simple livreur a PDG.
    Votre message a bien été compris : tolérer les religions, préserver la paix, et voyager pour découvrir de nouveaux horizons.
    Je vous remercie pour votre intervention.

  • Nous vous remercions d’avoir consacré de votre temps pour nous avoir fait partager votre histoire intéressante.

    MORGNY Camille, ZMUDA Luc 2nd1
    Lycée Joliot-Curie, Hirson.

  • Guten Tag Herr Thieser,

    Votre intervention m’a beaucoup plus car votre histoire était complète et passionnante et surtout très bien expliquer. Votre anecdote sur la dictée qui c’est passer à Montargis était une très bonne expérience et m’a beaucoup apporter.Pour moi votre parcours est exemplaire car vous étiez d’origine Allemande et vous vous en êtes sortit en France malgré les grandes difficultés aux quelles vous vous êtes confronter (et même avoir eu les meilleurs notes de la classe en fin d’années).

    A la prochaine, Romain et Maxime. Lycée Joliot-Curie d’Hirson.

  • votre intervention était très bénéfique ont a appris tellement de choses grâce a vous. La guerre ne fut pas chose aisé pour vous est votre famille. En vous remerciant de consacrer du temps pour nous expliquer votre enfance et votre vie. Le racisme des autres ne doit pas être chose facile quand vous êtes arrives en France.

    Jérôme lycée Joliot-Curie.

  • Mr thieser cette intervention était comment dire : aucun mot ne pourrait la justifier, car elle était vraiment super ! j’ai adoré votre histoire, car parlait de la guerre on a toujours entendu parlait de la guerre mais du coté francais avoir un avis allemand change la donne.
    Ces actes était bouleversant, mais malgré cela vous n’avez pas perdu votre foi.
    Rodrigue lycée Joliot-Curie

  • M.Thieser
    Je vous remercie monsieur, d’être venu témoigner de votre vie dure et misérable.
    Pendant cette dure période, la vie des adolescents y compris la votre était assez difficile à vivre. Bravo pour votre super courage !!
    Je vous félicite encore aussi pour votre investissement auprès de l’association des rapports Franco-Allemand, dont vous êtes le Président de cette association.
    Gautier lycée joliot-curie

  • Cher MR Thieser,

    Votre discours, émouvant et d’une réalité boulversante nous a profondémént émus.
    Votre misère ressentie dans un pays en total reconstruction est inégalable.
    Face aux dégats de la guerre vous avez su rebondir, malgrès l’attente interminable devant les magasins alimentaires pour obtenir quelques produit indispensables a votre survie et celle de vorte famille.
    Vous nous avez fait aussi réaliser le confort de notre adolescence car la votre n’etait pas vraiment celle dont vous auriez pu rever.
    je pense nottament que vous lutiez contre les horreurs de la guerre alors que nous profitions de la technologies .

    MERCI pour tout et je vous souhaite de continuer vos interventions auprès des élèves car franchement cela donne un enrichissement personel

    Kyllian du lycee Joliot Curie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.