ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > MONDE EN DEVELOPPEMENT

action pédagogique

MONDE EN DEVELOPPEMENT

dimanche 17 mai 2009, par Frederic Praud

L’association Un monde en développement a pour vocation la sensibilisation du grand public, et tout particulièrement des jeunes, aux actions de solidarité internationale à travers le monde.

L’association Un monde en développement a pour vocation la sensibilisation du grand public, et tout particulièrement des jeunes, aux actions de solidarité internationale à travers le monde.

L’association développe actuellement un projet pédagogiqu(cf.pièce jointe) visant à mettre en place une exposition-photos commentée présentant des projets de développement initiés par des porteurs de projets locaux dans 15 pays à travers le monde, ceci à partir d’interviews réalisées sur le terrain sur des sujets comme l’assistance aux enfants des rues, la protection de l’environnement, le sport à l’école...)

Le projet se donne pour objectif d’éveiller les jeunes français à la citoyenneté internationale, à un moment de leur existence où ils se posent des questions sur leur devenir. L’exposition-photos sera le lien entre ceux qui la-bas entreprennent pour un monde meilleur,et ceux qui ici les aideront peut-être dans le futur.

Il s’agit avant tout de donner l’occasion à ces jeunes, évoluant dans des zones au quotidien difficile, d’être sensibilisés aux notions de solidarité et de citoyenneté, valeurs qui leur seront par la suite indispensables pour s’insérer dans le monde professionnel et la société en général.

La plupart des projets de solidarité internationale bénéficiant d’un soutien financier des bailleurs de fonds internationaux, et tout particulièrement de l’Union européenne, le projet propose aussi de débattre autour de la question de l’identité européenne autour de l’Europe solidaire qui n’est pas souvent relayée dans notre pays.

Ce support sera gratuitement mis à disposition des lycées situés en Zone d’éducation prioritaire dès juin 2009. Ces derniers pourront choisir l’option "accompagnement". Les porteurs de projets au sein de l’association viendront alors présenter les enquêtes terrains, et débattre avec les jeunes des questions inhérentes à la solidarité, au développement des territoires, à l’égalité homme-femme,ect... autant de thèmes présentant un enjeu fondamental sur le territoire français, notamment dans les ZUS.

Vous souhaitez faire bénéficier vos élèves de ce support pédagogique ? N’hésitez pas à nous contacter !

Contact : Aurélie Chaudieu /

monde_developpement@yahoo.fr

développement et de solidarité internationale à
travers le monde.

L’association développe un projet d’envergure visant à mettre en place une
exposition-photos commentée sur le thème de la solidarité internationale, à
partir d’interviews et enquêtes réalisées auprès de porteurs de projets de
développement local de 17 pays à travers le monde. Ce support pédagogique
sera gratuitement mis à disposition des lycées franciliens classés en Zone
d’Education Prioritaire.

ZOOM SUR LE PROJET
Le projet Un monde en développement : l’Europe solidaire ! c’est :

Un projet pédagogique vivant ayant pour objectif l’éveil des jeunes, évoluant dans des zones au quotidien difficile, aux notions de solidarité et de citoyenneté, valeurs indispensables à une bonne insertion dans le monde professionnel

Un accompagnement ludique et culturel pour comprendre la complexité du monde, sensibiliser aux actions de développement local à l’autre bout du monde sur des sujets présentant des enjeux fondamentaux semblables en France (assistance aux jeunes en difficulté, égalité homme-femme, droits de l’Homme protection de l’environnement,...)

Un moyen actif d’amener les lycéens à agir pour la construction d’un monde solidaire - via des actions individuelles concrètes (consommation responsable, carrière sociale, citoyen actif) et/ou des actions collectives (engagement associatif), en les encourageant à construire et à entreprendre dans leur domaine de prédilection, en s’ouvrant aux autres et au monde.

L’occasion d’aborder la question du rôle des bailleurs de fonds internationaux et notamment de l’Union européenne dans le domaine de la solidarité internationale : la solidarité internationale comme vecteur d’identité européenne ?
INFORMATIONS ET
RESERVATION
Aurélie CHAUDIEU
24 Avenue du Ponant
92 390 Villeneuve La Garenne
Téléphone : + 33 (0) 6 27 22 73 33
E-mail : monde_developpement@yahoo.fr


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.