ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Home > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Femmes mixité sports ( Femix sports )

Femmes mixité sports ( Femix sports )

Wednesday 11 July 2012, by Clare Mearns

L’association Femix Sports a été créée en 2000 à la suite des premières Assises nationales Femmes et Sports organisées par la ministre de la jeunesse et des sports, madame Marie-George Buffet. Elle regroupe des femmes et des hommes de toutes origines, experts ou intéressés par la place des femmes dans le sport, et motivés pour l’améliorer.

A propos :

L’association participe aux actions et manifestations organisées en ce sens par les institutions et le mouvement sportif.

Par ailleurs, elle organise des actions en faveur du sport au féminin. Elle diffuse de l’information et participe à des travaux d’étude et de recherche sur la thématique "femmes et sport".

L’association a un agrément "jeunesse et sports".

L’organisation des Assises Nationales du Sport a montré les résistances du milieu sportif et a donné lieu à un certain nombre d’actions susceptibles de faire évoluer positivement la place des femmes dans le sport. Il a donc paru important à de nombreuses femmes qui se sont rencontrées à cette occasion de veiller à ce que l’intérêt pour cette question ne retombe pas.

Femmes Mixité Sports se donne donc dès l’origine cet objectif, exercer une pression auprès des institutions et des médias, créer un contexte favorisant les avancées des femmes dans le sport. Il s’agit aussi d’associer le plus possible les hommes à ce projet.

De 2000 à 2004, les actions de l’association ont consisté essentiellement à créer et consolider un réseau de militantes, à assurer une information constante par l’intermédiaire de « Femix’Sports infos », à prendre contact avec différents partenaires partageant les mêmes préoccupations, à soutenir et participer à différents réunions colloques séminaires et à intervenir auprès des institutions pour que des politiques nouvelles soient engagées.

Depuis 2005, des actions sont menées par le CNOSF, par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative (un pôle ressource est créé à Aix en Provence), certaines régions aussi se mobilisent. Le contexte a changé, la question de la place des femmes dans le sport est certes devenue une thématique qui ne peut être occultée, mais au-delà des paroles convenues, la vigilance reste nécessaire pour qu’elles se transforment en actes. Le site de l’association est l’instrument principal de cette vigilance.

La vigilance et la poursuite de la mobilisation restent en 2009 une nécessité pour éviter toute régression de la place des femmes dans le monde du sport. La diffusion d’une véritable culture de l’égalité au sein des structures sportives, valorisant la différence et la complémentarité qui enrichissent, est encore à construire. L’association espère y contribuer par leur action.

Objectifs :

1. Promouvoir et défendre l’accès des filles et des femmes à tous les niveaux de pratiques sportives dans toutes les disciplines aux postes des dirigeants à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation du sport.

2. Dénoncer les comportements discriminants et intervenir contre leurs auteurs.

3. Exercer une influence auprès des institutions et des médias, pour faire evoluer la place des femmes dans le sport

Contacts :

Femix’ sports

48 avenue du Général Leclerc

94240 – L’HAY-LES-ROSES

FRANCE

femixsports@hotmail.fr

http://www.femixsports.fr

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post

To create paragraphs, just leave blank lines.