ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > BD et francophonie > LIBRAIRIE ET EDITIONS ANIBWE

ANIBWE

LIBRAIRIE ET EDITIONS ANIBWE

mercredi 10 mars 2010, par PHF 1

Accès : Métro Réaumur Sébastopol, Sentier, ou RER A Châtelet les halles

ESPACE CULTUREL PANAFRICANISTE

ANIBWE est une aventure commencée il y a une trentaine d’années. Cet espace culturel est situé à la rue Greneta 75002.

Deux salles où l’on peut trouver des livres, des bandes dessinées, des cd africains
ANIBWE, dans sa conception physique actuelle existe depuis douze ans.
ANIBWE, ou "les yeux ouverts" pour reprendre la traduction littérale en langue akan, se veut un espace culturel panafricaniste.

Il s’intéresse à l’Afrique et au monde noir.

La culture est exprimée, ici, à travers non seulement, les livres, mais également des cd et dvd. L’Afrique et le monde noir, s’expriment également par les jeux, les arts (peintures et bijoux), les vêtements, les cosmétiques.

ANIBWÉ se considère comme une ouverture vers l’altérité et pense explorer la culture panafricaniste, dans son ensemble et dans sa diversité.

La librairie est la première étape de cette ouverture. ANIBWÉ est ainsi diffuseur et distributeur de trois maisons d’éditions africaines :

- BLD (Bibliothèque Lecture Développement) au Sénégal
- Graines de pensée au Togo
- Gandal en Guinée

Comme toute librairie, ANIBWÉ reçoit également des documents d’autres maisons d’éditions en dépôt. Les livres de la librairie sont des ouvrages d’auteurs africains et du monde noir édités en France, mais aussi en Afrique et ailleurs.

La grande aventure de l’édition a commencé il y a cinq ans, en juin 2005.
Aucun chiffre n’est fixé, quand au nombre de livres à éditer. Il faut cependant noter qu’en 2009, ANIBWÉ a édité cinq ouvrages.

Des rencontres sont organisées à la librairie. Il y’ a environ une vingtaine de rencontre chaque année.
Ces rencontres sont souvent des présentations d’ouvrages des auteurs ANIBWÉ

Depuis le 10/01/2010, ANIBWÉ a commencé une session d’études, qui va durer toute l’année. Cette session a lieu chaque dimanche, à partir de 15h, et fonctionne par trimestre, et est animée par plusieurs intervenants différents.
Plusieurs thèmes sont abordés lors de cette session d’étude, de la linguistique à la logistique.

La galerie ANIBWÉ expose des tableaux, des objets d’arts, des bijoux, des vêtements et proposait aussi des produits pour les cheveux.

Les projets d’ ANIBWÉ dans le futur c’est d’ouvrir un restaurant. Un bar qui propose des spécialités africaines, fonctionne lors des événements à la galerie, actuellement.

ANIBWÉ refuse d’être figé et cantonné à une seule activité.

Outre le responsable Kassi Assemian, trois autres personnes forment l’équipe de ANIBWÉ.

On ne peut parler de ANIBWÉ, sans parler de Kassi Assemian. Cet ivoirien sociologue urbaniste est à l’origine de ANIBWÉ.

La librairie ANIBWÉ a été conçue en Afrique et a d’abord été implanté dans le 7ém arrondissement, sous le nom de INTERFACE. En 2003, INTERFACE devient ANIBWÉ et déménage dans le quartier MONTORGUEIL.

Kassi Assemian s’est inspiré de l’espace social africain. ANIBWÉ est donc un espace convivial avant tout, un espace d’échange.

ANIBWÉ "les yeux ouverts" est une vitrine de la culture africaine et du monde noir, mais c’est aussi l’ouverture au monde.

ANIBWÉ est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 21h.

http://www.anibwe.com/salon.php
http://www.anibwe.com/index.php

article réalisé par Mariam Bodian


Voir en ligne : la Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.