ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Le secret du manguier ou la jeunesse volée,

Prostitution. Afrique. Droit des Femmes.

Le secret du manguier ou la jeunesse volée,

Edition Africaine. TITI (dessinateur), RANDRIAMANANTENA (dessinateur), EDIMO (scénariste)

vendredi 19 mars 2010, par PHF

Le secret du manguier ou la jeunesse volée,
TITI, RANDRIAMANANTENA, EDIMO.

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Le secret du manguier ou la jeunesse volée

Dessinateurs : Faustin TITI, RANDRIAMANANTENA.
Scénariste : Christophe Ngalle EDIMO.

« Un ouvrage clair et complet pour comprendre les causes et les effets de cette intolérable atteinte aux Droits de l’Enfant. »

La bande dessinée "Le secret du manguier ou la jeunesse volée" produite pour une utilisation non commerciale est un outil inédit visant à servir de support à des actions de prévention, principalement auprès des jeunes en Afrique. Le support de la bande dessinée a été choisi par les initiateurs de la campagne de prévention, de par sa popularité auprès des jeunes africains. Réalisée par des scénaristes et dessinateurs africains, elle est complétée en fin d’album par des informations sur la traite et la prostitution. Parallèlement, un livret pédagogique accompagnera la bande dessinée, et fournira des pistes de travail aux intervenants qui animeront des rencontres avec les jeunes.

LA DIFFUSION

Une BD pour accompagner la prévention en Afrique
La bande dessinée "Le secret du manguier ou la jeunesse volée" est un outil pédagogique pour accompagner les initiatives de rencontres avec les jeunes dans les groupes de quartier, les établissements scolaires... Elle a donc pour objectif d’aider les jeunes Africains à se faire une opinion sur le risque prostitutionnel afin qu’ils deviennent à leur tour des acteurs de prévention de la prostitution et de la traite à des fins d’exploitation sexuelle.

UN PUBLIC CIBLE :

- Cible directe : des jeunes Africains à partir de 14-16 ans, scolarisés
- Cible secondaire : des jeunes Africains de tous âges, scolarisés ou non, sachant ou non lire 
- Cible complémentaire : des adultes Africains. Nous faisons l’hypothèse que la bande dessinée sera prêtée par les jeunes rencontrés dans les établissements scolaires à des amis, des membres de la famille, etc)
 

UN MODE DE DISTRIBUTION NON COMMERCIALE 

La BD sera distribuée gratuitement aux jeunes par un réseau de partenaires associés à la campagne de prévention qui réaliseront des interventions dans des établissements scolaires et les quartiers.
Elle pourra l’être également dans d’autres pays par d’autres associations notamment les Mouvements du Nid de Côte d’Ivoire, Bénin, le CIPCRE Benin...
 

QUEL EST L’ OBJECTIF DE TIRAGE ?

Face à l’ampleur du phénomène des trafics, l’urgence de sensibilisation des jeunes et de leurs familles, les initiateurs de la campagne de prévention visent un tirage de 100 000 exemplaires pour accompagner la première campagne. Une première édition de 6000 exemplaires a amorcé son lancement fin novembre 2008.

 
QUI PEUT UTILISER LA BANDE DESSINEE ?

La BD est un outil de prévention mis prioritairement et gratuitement à la disposition des organisations partenaires de la campagne de prévention au Cameroun. Les associations qui souhaitent l’utiliser peuvent prendre contact avec le CIPCRE pour le Cameroun et la Délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid pour la France et les pays Africains.
 

PEUT-ON UTILISER LA BD EN FRANCE ?

La BD ne peut être utilisée que par le Mouvement du Nid en France. Celui-ci a déjà prévu la possibilité d’initiatives de prévention en direction de certains jeunes Africains résidant en France et auprès de la Communauté Africaine en France. Dans ce sens, des partenariats associatifs seront recherchés.

 
La BD "Le secret du manguier" n’est pas adaptée pour la prévention de la prostitution en France. Pour cela on dispose de la BD "Pour toi Sandra" utilisée depuis plusieurs années en prévention (plus de 300 000 exemplaires diffusés en France à la fin 2008). Une cinquième réédition est prévue en 2009.
 

COMMENT SE PROCURER LA BD A TITRE DOCUMENTAIRE ?

Des organisations implantées en France touchant un public Africain qui estiment que cette BD peut l’intéresser, peuvent se la procurer auprès de la Délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid-France.
De même, des services documentaires, bibliothèques, organismes publics peuvent également se la procurer à titre exceptionnel.
 

LA BD EN FRANCAIS SERA-T-ELLE DIFFUSEE DANS TOUTE L’AFRIQUE FRANCOPHONE ?

L’objectif des initiateurs de la campagne de prévention de la prostitution et de la traite en Afrique est en effet de diffuser l’outil de prévention qu’est la BD le plus largement possible. Mais cette diffusion ne pourra pas se faire sans entrer dans un plan de campagne et avec l’adhésion des organisations au projet global. Ce sera notamment l’un des enjeux de la rencontre Africaine "Prévention prostitution Afrique" (titre provisoire) qui sera organisée à la fin du premier semestre 2009 à Yaoundé. 

UNE TRADUCTION EN ANGLAIS OU EN LANGUES LOCALES EST-ELLE ENVISAGEE ?

La campagne de prévention vise pour l’instant l’espace Africain Francophone. Si des budgets se dégagent pour une traduction et l’édition en anglais ou en langues locales cela sera possible, mais toujours attachée à une campagne de prévention de la prostitution et de la traite.

QUI POSSEDE LES DROITS DE LA BD ?

Tous les droits de reproduction et de diffusion sont réservés pour tous pays par la Convention signée le 25 mai 2006 entre le Mouvement du Nid-France et l’Association L’Afrique Dessinée. La reproduction des planches et des dessins est sont donc interdite sans l’accord de la Délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du Nid-France.
Des autorisations de dessins à des fins de promotions pourront êtres accordées au cas par cas.

Informations tirées de : http://www.prevention-prostitution-traite.f


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.