ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Carton Jaune"

Editeur Atmosphère

"Carton Jaune"

mardi 16 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Didier Daeninckx

Dessin : Assaf Hanouka

Éditeur : Athmosphère

Parution : 12/1999

Thématiques : Histoire, Migration, Xénophobie

Quatrième de couverture : Coupe du monde de football, 1938. En s’illustrant avec l’équipe de France, le joueur Jacques Benzara passe de la misère des rues de Tunis à la gloire. Soudain courtisé par le Tout-Paris l’attaquant vedette du mythique "Red Star" voit pourtant son ascension menacée par les déflagrations de l’Histoire.

Dans la période montée du nazisme, Jacques parviendra-t-il à sauver son seul et unique amour ?

Cette chronique d’une destinée hors du commun est inspirée d’un personnage réel : boxeur tunisien dont la gloire fut éclipsé par celle de Marcel Cerdan.

Ce livre retrace la malheureuse histoire de Jaques Benzara alias Jack Ben Tunisiens Juif qui rejoint la France grâce à son niveau de football. Mais à l’approche de la guerre, son monde va s’écrouler. Son statut de joueur de haut niveau ne l’aidera pas à sortir de l’enfer du nazisme et de l’antisémitisme grandissant.

Source : http://www.epeditions.fr/livre/Carton%20jaune/9782848100517


Avis de Florian Grand : Ce livre à utiliser pour les amateur de football permet d’en apprendre davantage sur les souffrances qu’on subit les migrants durant la seconde guerre mondiale. Même si l’on était très populaire, cela n’empêchait pas le nazisme de nous atteindre. Elle nous expose aussi que la migration est aussi due à la demande des pays Européenne et pas seulement de l’envie des migrants de venir en France. Carton Jaune est à utiliser pour retracer un parcours au travers d’une histoire tirée de faits réels.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.