ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Association française des femmes diplômées des universités ( AFFDU (...)

Association française des femmes diplômées des universités ( AFFDU )

mardi 26 juin 2012, par Clare Mearns

Fondée au lendemain de la première guerre mondiale par des femmes universitaires convaincues que l’éducation des filles est à la fois un facteur de paix et la clef de la promotion des femmes, l’AFFDU regroupe des femmes diplômées de l’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieures) ayant au moins validé un diplôme de niveau L ou équivalent. L’AFFDU accueille des femmes de toute disciplinaire.

A propos

Au sein de réseaux nationaux et internationaux, l’AFFDU est engagée dans les actions visant à l’éducation des filles, à l’éducation permanente et à la promotion des femmes instruites.

Les moyens proposés sont simples. Respect mutuel entre nations mais surtout entre peuples et pour commencer entre femmes : découverte mutuelle des cultures, apprentissage réciproque des langues, compréhension partagée des mentalités, par le moyen de contacts personnels, grâce aux voyages, aux échanges individuels et aux bourses d’études.

Objectifs

Adhérer à l’AFFDU, c’est :
- Garder vivante sa curiosité intellectuelle et actualiser ses connaissances dans un monde et des sociétés en évolution constante

- Rencontrer et échanger avec des femmes de différentes disciplines, de même niveau intellectuel

- Se joindre à tous les efforts pour l’éducation et la promotion de la femme

- Favoriser l’insertion ou la réinsertion dans la vie professionnelle et l’accès des femmes aux postes de responsabilité

- Assurer la représentation des femmes diplômées auprès des pouvoirs publics

- Travailler en réseau au plan national et international pour la promotion de la femme instruite

- Oeuvrer en faveur de la Paix par la solidarité avec les femmes du monde entier

Distinction

Pour son action permanente d’encouragement des femmes engagées dans des études supérieures au plus haut niveau (thèses, recherches post-doctorales), l’AFFDU a été honorée par la remise du Prix Irène JOLIOT-CURIE du mentorat, le 30 juin 2009. Ce prix a été solennellement remis à Evelyne d’AUZAC, présidente de l’AFFDU, par Madame Valérie PÉCRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Activités :

En France :

- L’AFFDU fournit des bourses aux femmes qui poursuivent leur doctorat en troisième année, afin de les permettre de compléter leurs études. Les bourses peuvent être fournies aux étudiantes de toute discipline.

- L’AFFDU produit une publication trimestrielle qui s’appelle "Diplômées", dont les rédactrices en chef actuelles sont : Nicole BÉCARUD et Marie-Madeleine MILLION-LAJOINIE. Si vous souhaitiez vous abonner il faut contacter l’AFFDU au : 01 43 20 01 32, ou cliquez ici.

- L’AFFDU organise depuis sept ans un concours national pour des classes aux écoles élémentaires, aux collèges et aux lycées filières générales, technologiques et professionnelles. Le concours s’appelle les " Olympes de la Parole " et il est au sujet de l’égalité entre les hommes et les femmes.

- L’AFFDU offre aussi des livres aux écoles et parfois des bons FNAC.

- L’AFFDU organise également des événements pour les membres de l’association qui sont déjà diplômées. A cet égard, l’AFFDU offre des colloques, des diners, des conférences ainsi que des clubs de lecture.

Pour voir les activités de tous les groupes locaux de l’AFFDU cliquez ici

A l’échelle internationale :

- le réseau AFDDU est représenté au niveau européen par le Groupe européen des femmes diplômées d’universités ( GEFDU ) et à l’international par la Fédération internationale des femmes diplômées d’universtés ( FIFDU ).

Le réseau se réunit tous les ans au niveau européen et tous les trois ans au niveau international.

Contacts :

Si vous aimeriez en savoir plus sur l’AFFDU ou si vous aimeriez adhérer à l’association, merci de cliquez ici pour visiter le site-web de l’association.

Vous pouvez également contacter l’association à l’adresse suivante :

4, rue de Chevreuse

75006 Paris

Tél : 01 43 20 01 32

Email : contact@affdu.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.