ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > BD et francophonie > Festival Imagé Festival de bande dessinée et de film d’animation (...)

Du 16 au 24 Avril 2010Baltimore-Washington DC (USA

Festival Imagé Festival de bande dessinée et de film d’animation français

5 artistes illustrateurs français présentent leurs oeuvres

mercredi 3 mars 2010, par Frederic Praud

Communiqué de presse
Contact : Sylvain Cornevaux, culturalprograms@francedc.org, 202-234-7911 Ext.31 L’Alliance Française de Washington et le Maryland Institut College of Art (MICA)

présentent Du 16 au 24 Avril 2010 Festival Imagé Festival de bande dessinée et de film d’animation français Baltimore-Washington DC (USA)

Conçu par Sylvain Cornevaux directeur adjoint de l’Alliance Française de Washington et les départements d’illustration et d’animation du Maryland Institute College of Arts (MICA) le

Festival Imagé, est le premier festival à promouvoir la nouvelle génération d’artistes illustrateurs français aux Etats-Unis.

Du 16 au 24 avril 2010, le Festival Imagé mettra en lumière à travers des rencontres, conférences, ateliers et projections de court-métrages les zones de contact qui peuvent exister dans le domaine de la bande dessinée et du film d’animation, de part et d’autre de l’Atlantique.

5 artistes-illustrateurs français, 4 éditeurs français et américains, plusieurs experts de la BD et différents événements conçus par des auteurs-illustrateurs de la région de Washington et les étudiants du MICA, l’école d’art la plus ancienne des Etats-Unis viendront rythmer ces 10 jours exceptionnels consacrés à l’art séquentiel.

Artistes locaux, étudiants d’école d’art, jeune public, francophiles et aficionados du 9ème art se retrouveront immergés au coeur de la créativité et du dynamisme de la bande dessinée « made in France » dont le marché est en constante progression dans l’hexagone avec plus de 5000 titres publiés chaque année.
A cette occasion, les étudiants du département animation du MICA impliqués dès la conception du projet présenteront des films d’animation et leur vision de la culture française lors de deux projections à Washington et à Baltimore.
Pendant ces deux soirées consécutives, ces court-métrages réalisés par les étudiants du MICA succèderont à ceux des étudiants de l’école française SUPINFOCOM, invitée à représenter le savoir français dans le domaine du cinéma d’animation lors du Festival Imagé.

Un des auteurs de bande dessinée invité se rendra également dans une des écoles du programme de solidarité de l’Alliance Française pour partager sa passion avec de jeunes enfants défavorisés de la région de Washington.
De leur côté, les étudiants du MICA et les illustrateurs locaux présenteront leurs créations lors du forum professionnel qui réunira éditeurs français et américains.
Ce forum sera l’occasion de tisser des liens entre les artistes et les éditeurs en favorisant des projets de publication aux Etats-Unis mais aussi en France.
Enfin, pendant toute la durée du festival, trois binômes d’artistes français et américains se lanceront dans la réalisation d’une oeuvre collective qui sera dévoilée lors de la « Closing Party » du Festival Imagé.

Programme du Festival Imagé

- Vendredi 16 avril, au MICA
7:30 pm : Lancement du festival
8 pm : Table ronde avec Nicolas Nemiri, Antoine Dodé, Alain Corbel, et Laurence Arcadias. Modérateur : José Villarrubia.

Début de concours de création de bande dessinée
Au MICA/ Gratuit

Pendant toute la durée du festival, Alain Corbel, professeur au MICA et artiste illustrateur présentera “Gargantua, Rabelais. American comics”, le second volume de la vie et des aventures de Gargantua revisitée par les étudiants d’art séquentiel du MICA. Le premier volume de cet ouvrage collectif inclut 16 courtes histoires en noir et blanc inspirées de la vie héroïque de Gargantua et de sa philosophie : « Une certaine joie d’esprit marinée dans le dédain de la chose fortuite ».

- Samedi 17 avril à l’Alliance Française, 2:00pm
Atelier avec Antoine Dodé
http://www.antoinedode.com/
A l’Alliance Française/ Gratuit

- Lundi 19 avril au MICA, 8:00 pm
Conférence par José Villarrubia : "Colors in Comics"
Au MICA/ Gratuit

- Mardi 20 avril à l’Alliance Française, 6:30pm
Atelier avec Domitille Collardey
http://www.domitille-collardey.com/ink.html
A l’Alliance Française/ Gratuit pour les étudiants du MICA et les membres de l’AF – Entrée $8

- Mercredi 21 avril au MICA, 7:00pm
Court-métrages des élèves de SUPINFOCOM et du MICA
Présentation par Laurence Arcadias
Au MICA/ Gratuit

- Jeudi 22 avril à Letelier Theater, 7:00pm
Court-métrages des élèves de SUPINFOCOM et du MICA
A Letelier Theater 3251 Prospect Street, NW, Upper Courtyard, Washington DC Gratuit pour les étudiants du MICA et les membres de l’AF – Entrée $8

- Vendredi 23 avril à l’Alliance Française, 6:30pm Conférence par Pascal Fioretto : "L’humour dans la bande dessinée" A l’Alliance Française/ Gratuit pour les étudiants du MICA et les membres de l’AF – Entrée $8

- Samedi 24 avril au MICA : Exposition du travail d’artistes locaux 2:00pm : Atelier avec Cyril Pedrosa 4:00pm : Forum professionnel en présence d’éditeurs français et américains
- Jérôme Martineau de Carabas Revolution
- Calista Brill de First Second Books
- Le Frémok

Résultat du concours 6:30pm : « Closing Party » du Festival Imagé Au MICA/ Gratuit

ARTISTES ET INTERVENANTS

Antoine Dodé

Antoine est né et a grandi à Amiens mais a étudié l’art en Belgique à l’école Saint Luc.
Il est avant tout connu pour son personnage d’Armelle que l’on retrouve dans deux ouvrages publiés par Carabas Révolution : « Armelle et l’oiseau » et « Armelle et mon oncle ».
http://www.antoinedode.com/

José Villarrubia est né à Madrid mais vit depuis longtemps à Baltimore. Professeur au département d’illustration au MICA, Jose est connu pour son travail de coloriste pour Marvel, DC, Dark Horse… et pour sa collaboration avec l’auteur Alan Moore.

Domitille Collardey née en 1981, elle est connue pour avoir fondé le collectif Chicou-Chicou avec Aude Picault. Elle est diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 2004 et vit actuellement à Brooklyn.
Elle travaille en ce moment à l’adaptation du roman de Jean Teulé « Le magasin des suicides » pour Delcourt, avec Olivier Ka.
Elle travaille aussi pour différents magazines comme Technikart, Beaux Arts Magazine et Double.
http://www.domitille-collardey.com/ink.html

Pascal Fioretto
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, il accuse un sérieux penchant pour les lettres. Il y cède. Après avoir créé un journal étudiant, il rejoint l’équipe de pasticheurs de presse Jalons (Voiri, L’aberration, Pourri-Moche, Le Monstre...). Remarqué par Marcel Gotlib, il intègre la rédaction de Fluide Glacial.
Après de nombreux ouvrages écrits en tant que nègre littéraire, Pascal Fioretto devient journaliste et publie un premier livre sous son vrai nom en 2006 : Gay Vinci Code (Chiflet &Cie).

Cyril Pedrosa Il étudie le dessin animé à l’école des Gobelins, puis fait ses armes aux studios d’animation français de Disney, travaillant comme intervalliste puis assistant animateur. Il y travaille notamment sur Le Bossu de Notre-Dame et Hercule. En 2006, Cyril Pedrosa crée seul un one-shot, Les Coeurs Solitaires et, un deuxième en 2007, Trois Ombres. Il participe au fanzine Le Goinfre. Depuis 2008, il publie chez Fluide glacial une auto-biographie romancée (et très centrée sur son amour-haine pour la boboitude et le mouvement bio) : Autobio.
http://www.firstsecondbooks.com/threeShadows.html

Nicolas Nimeri est un auteur de bande dessinée et illustrateur qui a toujours était très inspiré par les mangas. Son style artistique est unique car il mélange l’esthétisme des mangas à l’esthétisme de la BD française. Il travaille actuellement sur son troisième album « Je suis morte » créé en collaboration avec l’écrivain et scénariste Jean-David Morvan.
http://www.nemiri.com/

Alain Corbel. Avec Eric Lambe, il a créé Mokka et Pelure Amere, deux magazines de bande dessinée qui ont influencé de nombreux auteurs en France et en Belgique comme Amok, Fréon et la Cinquieme Couche. Il travaille actuellement comme illustrateur, dessinateur et auteur de bande dessinée. Il est également professeur au département d’Illustration du MICA. Beaucoup de ses ouvrages ont été publiés en France et au Portugal, pays qu’il affectionne particulièrement et où il organise régulièrement des ateliers avec l’ONG ACEP. http://www.alaincorbel.in-netz.com/
http://obaraleixo.blogspot.com/

Laurence Arcadias enseigne l’animation au MICA et co-dirige le département d’Animation de l’école. Elle a commencé sa carrière à Paris en travaillant dans le domaine de l’illustration et de l’animation. Elle a réalisé une série pour la télévision : « Alex », classée meilleur dessin animé au festival d’Annecy. Elle a aussi travaillé trois ans pour Apple
et plusieurs autres compagnies telles Hotwired, Kodak, Leapfrog… Ses films ont été projetés un peu partout dans le monde.
http://www.arcadias.tv

Située dans le nord de la France, SUPINFOCOM, est une école unique, faite par des passionnés pour des passionnés. Forte d’une expérience pédagogique menée par une équipe soudée, SUPINFOCOM est une école exigeante qui innove, qui accompagne les étudiants vers leur futur professionnel en développant leur sensibilité artistique, et qui ouvre des voies non défrichées. Après 20 ans d’existence et 1246 diplômés, l’école est toujours habitée par l’enthousiasme des pionniers, mais enrichis de l’expérience collective, avec l’envie intacte d’émouvoir avec des films sans cesse renouvelés, tous différents dans les genres mais toujours aussi imaginatifs.
http://www.supinfocom.org/ Informations et réservation

Alliance Française : www.francedc.org ou au 202-234-7911

MICA : 410-225-2300 Tous les événements sont gratuits pour les étudiants du MICA et les membres de l’Alliance Française.

Alliance Française 2142 Wyoming Avenue, NW, Washington DC 20008

MICA 1300 W. Mount Royal Avenue, Baltimore, Maryland 21217 Letelier Theater 3251 Prospect Street, NW Upper Courtyard Washington, DC 20007 With the support of the Maryland Institute College of Art’s Office of Academic Services and the Dean of Undergraduate Studies and Faculty.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.