ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Marzi", la Pologne des années 80

"Marzi", la Pologne des années 80

Dupuis

mercredi 17 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Marzi

Auteur : Marzena Sowa

Illustrateur : Sylvain Savoia

éditeur : Dupuis

5 tomes - 2 éditions intégrales

Thématiques : vie en Pologne, Guerre Froide, communisme. Histoire.

L’histoire :

"Avant, il y avait des arbres, des paysages sauvages. L’homme n’y intervenait pas. Staline a décidé de "rectifier" cet espace. Et maintenant, à la place des arbres, il y a des bâtiments en béton, partout. Staline a fait construire une usine, grâce à quoi beaucoup de gens ont trouvé du travail, mon père, entre autres."

Née en 1979, Marzi est une petite Polonaise de 7 ans qui regarde le monde de ses grands yeux d’enfant : ses parents, sa famille, ses amis d’école et les dames si revêches du magasin d’alimentation, qui ne se dérident pas même lors d’une exceptionnelle livraison de fruits. Elle vit dans une HLM située dans une ville industrielle. Marzi est gaie, insouciante, espiègle et observatrice. Frêle comme une petite fille de cet âge, le regard perçant comme une enfant de cet âge, avec une immense soif de vivre comme tous les gamins de cet âge. Marzi, c’est sûr, va vivre plus d’une aventure.


Avis de Lionel :

L’histoire de Marzi est une porte ouverte sur un monde inconnu de nombreuses personnes : le communisme. Une narration pleine de poésie, des dessins remplie d’enfance et une toile de fond historique. Les grands bouleversements historiques sont perçu par le regard d’une petite fille. Marzi c’est aussi l’histoire d’une famille, d’un pays.

5 tomes :

1.Petite Carpe (2005)

2.Sur la terre comme au ciel (2006)

3.Rezystor (2007)

4.Le Bruit des villes (2008)

5.Pas de liberté sans solidarité (2009)

2 éditions intégrales :

_Marzi 1984-1987, Intégrale des 3 premiers tomes, avec les planches remontées et recolorisées et des dessins inédits.

_Une enfant en Pologne, Le 2e volume de l’édition intégrale comporte la réédition des tomes 4 et 5 (remontés, nouvelles couleurs...) + inédits.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.