ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > Le Paris du Livre Associatif 20 juin 2015 > BILAN du Paris du Livre Associatif

BILAN du Paris du Livre Associatif

bilan qualitatif PHF edition 2014

lundi 10 novembre 2014, par Frederic Praud

Le bilan pour le réseau Paroles d’Hommes et de Femmes est largement positif par l’implication de notre réseau mémoire et citoyenneté, par les échanges interassociatifs et projets de collaborations qui se sont noués lors du Paris du livre associatif, ce samedi 8 novembre. Notre objectif n’est pas quantitativement en nombre de public extérieur mais des faire vivre, échanger, les associations parisiennes et franciliennes, de diffuser les informations nécessaires à chacune pour sa gestion courante, pour ses projets éditoriaux, pour leurs avenirs numériques. De la même manière il est très important pour nous de faire travailler ensemble les réseaux comme le Forim et autres réseaux à structures nationales, espagnols, italiens et spécifiques pour justement dépasser les intérêts communautaires pour que chacun puisse s’enrichir de l’autre, de la différence, partager et enrichir son savoir faire. Nous avions sollicité le soutien et la présence de la principale structures de conseils aux financements des projets éditoriaux d’ile de France, le Motif qui a pris de nombreux rendez vous avec des responsables associatifs, porteurs de projets individuels éditoriaux et de créations d’associations. Merci au Motif d’être venu et nous vous enverrons certainement d’autres associations à la recherche d’informations. Tous les secteurs présents lors de la journée pourront bénéficier de ces informations. La réflexion commune autour de l’avenir de l’édition vers le numérique du matin a permis aux présents de s’informer sur les pratiques des autres et de trouver des professionnels qui pourront les aider à se structurer. Nous sommes satisfaits que les réseaux associatifs liés à notre action de Paroles d’Hommes et de Femmes jouent le jeu de l’interconnaissance, du partage des savoirs. Le Forim sait que nous continuerons à l’appuyer dans la mesure de nos possibilités, à travailler ensemble bien au delà du Paris du Livre, et peut se saisir de la problématique de l’édition associative en son sein car une grande partie a participé pour la seconde édition du forum. Je remercie personnellement cette équipe dynamique comme je remercie Sortir du Pétrole pour sa présence. Un pôle écologie a montré sa pertinence et sa totale complémentarité avec la citoyenneté, des projets spécifiques vont pouvoir naître de ces croisements d’intérêts. Le pôle art était impressionnant par sa qualité mais je pense que les artistes ne seraient pas contre un peu plus d’espace pour s’exprimer, comme tous les pôles.

Le Paris du Livre Associatif accueille des têtes de réseaux en son sein mais je pense qu’il faudrait tripler l’espace disponible et faire en sorte que chaque maison des associations parisiennes puisse promouvoir ses propres associations locales. Non seulement , le projet peut être porté par un collectif d’associations mais il doit être également porté par toutes les structures représentatives des associations parisiennes pour la promotion de chaque arrondissement. C’est un choix d’animation collective de la vie associative et de politique de la ville. Comme pourrait le dire Sortir du Pétrole, en deux ans, nous avons mis le moteur en route, maintenant il faut choisir son carburant et sa direction. Je remercie, nous remercions la ville de Paris pour nous donner la possibilité d’avancer dans ce développement d’un projet citoyen. Nous remercions tous nos partenaires d’être présents et d’avoir joué le jeu.

Ce n’est qu’un début…

Frédéric Praud


Voir en ligne : la dernière BD les migrantes est disponible sur demande.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.