ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "4x4", 4 Jeunes pour 4 Cultures

Par le scénariste Christin, des héros multiculturels

"4x4", 4 Jeunes pour 4 Cultures

Édition Dargaud

samedi 20 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Christin Pierre

Dessin : Aymond Philippe

Éditeur : Dargaud

Parution : 05/1997

Thématiques : Aventure, Diversité


Tome 1 Première rencontre

Parution : 05/1997

Planches : 48

Tome 2 La vitrine de la honte

Parution : 01/1998

Planches : 48

Résumé : Aventures tous azimuts, rebondissements, enlèvements, complots, attentats... Quatre jeunes adolescents vont en voir de toutes les couleurs, de toutes les races. la réponse éclairée de Christin au monde actuel au travers de quatre jeunes de cultures différentes mais animés par le désir de vivre pleinement leur destin. Une belle parabole sur le monde comme il va et sur la fraternité.


Tome 3 L’ombre du triangle

Parution : 01/1999

Planches : 48

Résumé : On retrouve Iouri, Salima, Lé, Judith et leur 4x4 au Vietnam, en mission humanitaire, avec accréditation presque officielle de l’OMS.

En fait, ils sont embauchés par la brigade anti-drogue pour aller voir ce qui se passe du côté du fameux Triangle d’or. La mission est périlleuse, les premières tentatives d’infiltration se sont soldées par des échecs graves. Très graves. Il faut dire que le trafic est juteux : le kilo d’opium est payé 70 dollars au paysan, le kilo d’héroïne qualité "china white" vaut déjà 5 000 dollars à la frontière vietnamienne, et 30 000 quand il arrive à New York, Londres ou Paris. Inutile de dire que les trafiquants du coin n’ont pas envie de se faire avoir par quatre zigotos.

Mais les zigotos en question n’ont peur de rien et se montrent plutôt futés. Si bien qu’à leur retour en France, ils livrent à leurs employeurs une trouvaille de choix : un agenda électronique avec une foule d’adresses dans le monde entier. Un coup de maître. A un détail près : il n’y a pas une seule adresse en France…

Une aventure haletante dans le décor magnifique du Vietnam, une virée tout à fait intéressante dans les tours du XIIIe arrondissement de Paris - l’ombre du triangle - et un reportage passionnant sur les us et coutumes en vigueur dans le trafic de la drogue. Le tout raconté en images fortes, avec romanesque et humour, comme toujours. Et puis, l’amitié étant un moteur essentiel de cette série nominée à Angoulême, tout finit par un couscous chez l’oncle Ahmed…


Tome 4 La dernière rencontre

Parution : 06/2000

Planches : 46

Résumé : On a enlevé Iouri ! Ses trois amis, Salima l’Algérienne, Judith l’Anglaise et Lé le Vietnamien se réunissent pour le trouver. Ils ne seront pas de trop pour affronter la maffia russe dont semble faire partie le père de Iouri. Cet album clôt avec force le cycle des aventrures des 4 x 4.

Source : http://www.dargaud.fr/front/albums/album.aspx?id=1160


Avis de Florian Grand : Les aventures de 4 jeunes d’origines différentes. Cette BD nous montre que l’union fait la force, quelle que soit l’origine des membres du groupe. La diversité culturelle permet d’avoir un aperçu plus que complet de la situation, et c’est ce qui rend si palpitantes les aventures des 4x4. A lire pour se rendre compte des bienfaits de la diversité.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.