ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Les rêves de Paris

Migration

Les rêves de Paris

Édition Tartamudo dans la Collection Motos

mardi 16 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Roland Montpierre

Éditeur : Tartamudo

Collection : Motos

Planches : 40

Parution : 2004

Résumé : Le garçon timide et triste qui sort de la station de métro s’appelle Paris, comme la ville, pareil. Rien ne semblerait pouvoir troubler son univers si bien ordonné, si un jour, il ne recevait une curieuse invitation pour une mystérieuse exposition de sculpture. Une brèche s’ouvre alors dans l’univers confortable de Paris : dès le lendemain, le monde semble avoir changé autour de lui ! A-t-il sombré dans la folie ?

Un récit plein de poésie, en forme de réflexion, sur l’Art, la solitude de l’exil et le deuil.

Source : http://www.tartamudo.fr/faj7.htm

Chronique : Porter le même prénom que la Capitale n’est pas un problème en soi, surtout pour Paris. Originaire d’Afrique, il vient s’installer dans la ville lumière pour s’y intégrer. Plongez dans les rêves artistique de Paris, imaginez une autre réalité que celle qui peut exister.

Quelle est la bonne réalité, que se cache-t-il derrière les immeubles, le métro, la population. Paris rêve d’intégration, il l’a réussi, mais reste tout de même comme invisible au regard des autres. L’exposition de son frère Raphaël, va révéler en lui un déclic, et le monde va donner à Paris une nouvelle réalité, celle d’un métissage entre son pays d’Afrique et la capitale des Gaules.

Tout ce que Paris semble avoir oublié, rejeté dans son inconscient va resurgir dans une poésie de lions, d’éléphants, d’arbres, de lianes, girafes, zèbres, et panthères... tout un univers qui va redonner le sourire à Paris et ne plus lui donner une apparence aussi invisible au sein de cette ville et de cette société.

Roland Monpierre donne de l’effet à ses dessins, entre une trace de crayon, un côté croquis léger ou appuyé, il recouvre les blancs d’un toucher aquarelle sec et mouillé selon les espaces de la réalité.

Un album de pure poésie, tant au niveau du texte que sur le dessin. Roland
Mompierre nous transmet sa Culture et son Intégration dans une belle leçon
d’imagination et de rêveries poétiques.
Julien Alles

Source : http://www.lemague.net/dyn/IMG/_article_PDF/article_1236.pdf


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.