ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Simon Kimbangu", décolonisation, la voix des sans voix

Liberté Egalité

"Simon Kimbangu", décolonisation, la voix des sans voix

Édition Diantantu

samedi 26 juin 2010, par PHF Rédacteur

+

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Diantantu Serge

Éditeur : Diantantu Editions

Parution : 03/2008

Tome 1

Planches : 48

Parution : 10/2002

Thématiques : Afrique, Décolonisation, histoire

Résumé : Nous sommes à la fin du XIXème siècle. L’ignoble esclavage est aboli. Sans transition, l’Afrique est passée à la colonisation.

Serge Diantantu retrace le début de l’histoire de Simon Kimbangu, en respectant la chronologie des faits : sa jeunesse, sa vie familiale, ses visions, ses actes mystérieux et l’immense adhésion de la population autochtone à son ministère.

Les messages spirituels et politiques de Simon Kimbangu ont amorcé la libération des consciences. Les Africains découvrirent qu’ils pouvaient tenir des rapports d’égalité, ou tout du moins manifester leur opposition contre les forces pesantes et dominantes. Les colons et le tout puissant clergé redoutaient ces sentiments de révolte qui risquaient d’affaiblir leur autorité.


Tome 2

Planches : 52

Parution : 09/2004

Résumé : Soif de connaître la suite de cette histoire réelle, car Simon Kimbangu est celui qui donne la voix aux sans voix, l’espoir et l’espérance aux désespérés et à tous ceux qui sont privés de la liberté. On découvre le dévouement à son peuple, ses messages spirituels, sa clandestinité, son abnégation, sa condamnation à mort par un tribunal militaire du Congo-belge ( peine commuée à détention à perpétuité par le roi des Belges, Albert 1er ) et le début de sa longue déportation. Tous les événements surnaturels évoqués ici sont consignés dans d’innombrables ouvrages.

Vous allez découvrir avec émerveillement ce 2ème volume d’autant plus que des documents cartographiques de la région y sont inclus ce qui va vous permettre de suivre le parcours de cette histoire époustouflante et poignante.

Source : http://www.sergediantantu.com/boutique.html

Biographie de l’auteur : http://www.sergediantantu.com/biographie.html


Avis de Florian Grand : Simon Kimbangu est une œuvre traitant de la colonisation ou plutôt de la décolonisation. Cette BD est un document essentiel pour mieux cerner la décolonisation en Afrique. En effet Simon Kimbangu est l’un des porte-parole de la liberté culturelle Africaine. On peut utiliser cette BD pour combler les lacunes de nombreux Français par rapport à la décolonisation car il fut l’un des acteurs principaux de la décolonisation. En travaillant conjointement sur cette BD avec d’autres petite histoire des colonies françaises on peut apprendre énormément sur ce sujet, du début de la colonisation jusqu’à sa fin.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.