ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > FTA : France Terre d’Asile

FTA : France Terre d’Asile

mercredi 11 juillet 2012, par Clare Mearns

L’association France terre d’asile, fondée en décembre 1970, a principalement pour but le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises, celle de l’asile et de garantir en France l’application de toutes les conventions internationales pertinentes.

Présentation

“Pour l’association, il s’agit d’aider toutes les personnes en situation de migration de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié » et « d’apatride » précisées par les conventions internationales, notamment par l’article premier de la convention de Genève du 28 juillet 1951 complété par l’article premier du protocole de New-York du 31 janvier 1967 et par la convention de New-York du 30 août 1961, ainsi que les personnes ne bénéficiant pas du statut légal de réfugié ou d’apatride.”

Projets

En 2007, son Assemblée générale a souhaité élargir son objet aux activités suivantes :

  • Promouvoir, auprès de l’opinion et des pouvoirs publics, toutes les activités favorables au développement de la tradition d’asile et des migrations de droit, quelle que soit la conjoncture politique et économique. A cet effet, elle établit tous les contacts utiles et développe des liens avec les organismes nationaux et internationaux concernés.
  • Entreprendre et soutenir toute action en faveur des réfugiés. En particulier, elle participe à l’accueil des demandeurs d’asile et des apatrides sur le territoire français, des réfugiés reconnus, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et temporaire et de leurs familles.
  • Favoriser l’intégration des migrants, et notamment des personnes régularisées, des bénéficiaires du regroupement familial, par toutes actions en faveur de l’accès à l’emploi, au logement et à l’apprentissage du français.
  • Accueillir, accompagner, protéger les mineurs isolés étrangers.
  • Développer et participer à toutes actions d’information et de formation en France comme à l’étranger en faveur de la protection internationale et de l’accueil des populations migrantes.
  • Participer à l’accompagnement et à la réinsertion dans le pays d’origine des personnes qui souhaitent y retourner volontairement

Activités de l’association

En plus de ces activités, FTA agit aussi auprès des demandeurs d’asile et lutte pour le droit des réfugiés.

Contacts

Site web : http://www.france-terre-asile.org/

Siege social

France terre d’asile

Adresse : 24, rue Marc Seguin,
75018 Paris,
Métro Marx Dormoy (ligne12),
Bureaux ouverts de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Tél : 01 53 04 39 99

Fax : 01 53 04 02 40

Email : infos@france-terre-asile.org

SERVICE D’ASSISTANCE SOCIALE ET ADMINISTRATIVE (SASA)

Service de domiciliation postale (primo-arrivants)

Assistance sociale et administrative des demandeurs d’asile à Paris

Adresse : 4 rue Doudeauville,
75018 Paris
Métro Marx Dormoy (ligne12),

Tél : 01 53 26 23 80

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.