ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "L’orchestre aux bananes", Bd algérienne

Enquête

"L’orchestre aux bananes", Bd algérienne

Éditions Entreprise nationale des Arts graphiques (ENAG) Alger dans la Collection 40 ans de bande dessinée et de dessin de presse

mardi 6 juillet 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Benyoucef Abbas-Kebir

Éditeur : Entreprise nationale des Arts graphiques (ENAG) Alger

Collection : 40 ans de bande dessinée et de dessin de presse

Planches : 52 noir et blanc

Parution : 2003

Sommaire :

Scénario de D.Touat d’après les personnages De D.Touat. pp.7-36

Alerte au trésor, récit complet BD en couleurs pp.37-48

Résumé : Cet album regroupe 2 enquêtes de l’inspecteur Chebka de la police d’Alger. A noter que la première édition de L’orchestre aux bananes ne comportait que le premier récit.

Note l’auteur : " L’orchestre aux bananes" est considéré comme mon premier album de bandes dessinées édité en 1983 aux éditions ENAL Algérie. C’était un évènement majeur dans ma vie d’artiste dessinateur Je me souviens bien de ce jour, quand j’ai perçu mes droits d’auteur, je me suis permis de m’offrir une folie en prenant un bon repas dans l’un des plus luxueux restaurant d’Alger en signe d’enthousiasme. Quel bonheur !

D’après un scénario de Djamel Touat, l’ouvrage raconte une histoire policière sur une bande de mandataires trafiquants de bananes. Traquée par l’inspecteur Chebka, qui réussit a mettre la main dessus. Un polar illustré, bien de chez nous...

Étant inspiré par Hergé, le papa de Tintin, j’ai choisi ce style de graphisme qui est la ligne claire , caractérisant l’école franco belge de la BD..

zacc-art

Source : http://zacc-art.skyrock.com/10.html


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.