ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Paroles sans papiers

Paroles sans papiers

éditions Delcourt

samedi 26 juin 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"



Paroles sans papiers, éditions Delcourt

Neuf auteurs, Mattotti, Place, Gipi, Jouvray, Pedrosa, Kokor, Bruno, F. Peeters et Alfred, mettent en images neuf témoignages et esquissent à travers eux un état des lieux sans concession.

Thématiques :sans papiers, politique.

Joao, Raissa, Rosalie, Brahim, Osmane et les autres, venus des quatre coins du monde, nous racontent leurs parcours clandestins pour arriver en France, le refus de leurs régularisations et leurs situations d’aujourd’hui. Peur, honte, errance, prostitution, esclavage ordinaire, chaque témoignage met en lumière une situation de dérive et de détresse, sans apporter de jugement ni de conclusion.

9 témoignages parmis lesquels :

_ Le drame marocain : Serge est un haut diplômé de Côte d’Ivoire et, de fait, est considéré comme un opposant au pouvoir en place. Obligé de quitter son pays, celui-ci va errer dans le désert jusqu’au Maroc…

_Esclavage ordinaire : envoyée en France par ses parents à l’âge de 13 ans, Mariem, une jeune sénégalaise, va vivre chez sa tante qui va l’exploiter plus que de mesure, comme on le ferait d’un esclave…

_ Prostitution sans papiers : Congolaise, Rosalie est arrivée en France avec son frère. Elle s’y fait arnaquer et perd tout son argent. Au pied du mur, la jeune femme se retrouve dans l’obligation de se prostituer…

_ Pourquoi la France ? : une mère de famille tchétchène a quitté son pays avec ses trois enfants pour ne plus subir les persécutions de l’armée russe. A leur arrivée en France, un véritable parcours du combattant les attend.

_ Survivre sans papiers : Brahim vit depuis huit ans en France. Faute d’avoir rempli sa demande de papiers jusqu’à la date limite, il est devenu un « sans papier » et doit maintenant vivre caché… 

« Paroles sans papiers » aborde un sujet difficile avec la réalité troublante de la BD. Cet ouvrage ne laisse pas insensible et fait réfléchir.

« Paroles sans papiers » est une œuvre engagée, préfacée par Emmanuelle Béart et José Muñoz , réalisée avec l’aide des associations Cimade et Migreurop.

C’est également une œuvre pédagogique : en fin d’ouvrage un dossier complet apporte des informations complémentaires sur l’histoire de l’immigration en France, avec le rappel des faits depuis l’occupation de l’église St-Bernard (août 1996), un état des lieux, les coordonnées d’associations, une carte des centres de rétentions et d’autres documents témoins.

Source : www.editions-delcourt.fr et www.cimade.org


Avis de Lionel :

Paroles de sans papiers est un ouvrage riche de sens et ancré dans l’actualité. Il permet d’aborder le sujet épineux des sans papiers en nous donnant des informations sur cette obscure thématique.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.