ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "199 combats", un Boxeur Français bloqué en URSS

Sport et Guerre Froide

"199 combats", un Boxeur Français bloqué en URSS

Emmanuel Proust éditions, collection Atmosphère sport.

mardi 23 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


199 combats

Auteurs : PAPAZIAN Michel ; DJIAN Jean−Blaise ;

Illustrateur : BRACHET Nicolas

éditeur : Emmanuel Proust

2009

52 pages

Thématiques : Guerre Froide, sport et politique, exile, rétention.

L’histoire :

L’histoire vraie d’un boxeur français, interdit de jeux olympiques, qui a vécu en URSS pendant la guerre froide !

Derrière l’apparence d’un paisible vieillard se cache un des boxeurs les plus doués de sa génération mais aussi un des plus méconnus. Michel Papazian, enfant, apprend la boxe à Marseille, en 1945 avec les troupes américaines. À l’appel de Staline, il part en Arménie soviétique où il devient le meilleur poids moyen de l’URSS ! Conservant sa nationalité française, il n’aura pourtant pas le droit de sortir du territoire soviétique et sera même interdit de jeux olympiques ! Son combat sur le ring n’est rien à côté de sa vie d’homme. Michel fera tout son possible pour franchir le rideau de fer et retrouver son pays : la France.

Source du résumé : www.coinbd.com


Avis de Lionel :

Au travers de l’histoire vraie de Michel Papazian, 199 combats nous parle de la rétention politique, du combat d’un homme pour rentrer chez lui, des attaches avec le pays d’origine et de l’injustice d’un régime absurde. C’est une critique du système totalitaire et de la Guerre Froide.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.