ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "La fille de Shangai", migration à Paname

Migration et indépendance, parcours d’une femme.

"La fille de Shangai", migration à Paname

Paquet, collection Bao. Manga.

mardi 23 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


La fille de Shangai

Auteur :Cheng Isabelle

Illustrateur : Chaiko

éditeur : paquet

Collection : Bao (Manga)

2009

Thématiques : migration, nouveau départ, découverte, liberté, sacrifice.

L’histoire :

Partir, loin, sans se retourner, faire table rase du passé pour tout recommencer ailleurs ! C’est ce que voudrait faire Min en quittant Shanghai, sa ville natale, pour Paris. Là, elle rencontre Philippe, un Français plus âgé, qui lui fait découvrir un monde qu’elle ne soupçonnait pas. Quel prix est-elle prête à payer pour sa liberté ?


Avis de Lionel :

La migration de la Chine vers la France vu par la vie d’une jeune femme et sous forme de manga. Une façon différente d’aborder la migration et de percevoir la France, le pays d’accueil. L’utilisation du manga permet de s’ouvrir à un style nouveau avec ses propres symboles, codes.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.