ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Kamila", couple métis

Amour, racisme et deuil.

"Kamila", couple métis

Paquet,collection Discover.

vendredi 19 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


Kamila

Auteur/illustrateur : Cmax

éditeur : Paquet

Collection ; Discover

2007

Thématiques : Amour, couple mixte, deuil.

L’histoire :

Kamila est une jeune maghrébine éprise d’un jeune chanteur rock bohème... Leur idylle sera bientôt tragiquement interrompue. Entre flashbacks et désillusion, l’auteur nous offre une poignante chronique sur le deuil.

Kamila est un double album : débutant comme une chronique, avec en toile de fond les difficultés au quotidien d’un couple métis (un français de souche et une maghrébine, l’un subissant le racisme du frère de sa compagne, tandis que l’autre subit le racisme ordinaire de ses concitoyens), il se poursuit rapidement comme une réflexion sur le deuil et le renoncement.
Source : www.bdgest.com


Avis de Lionel :

Kamila transmet les sentiments profonds d’un couple mixte. L’amour ne se souci guère de la différence de culture... la mort et le deuil non plus.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.