ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Zélie Nord−Sud", Développement du Burkina

"Zélie Nord−Sud", Développement du Burkina

Édition Le Lombard dans la Collection Signé

samedi 20 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Cosey

Éditeur : Le Lombard

Collection : Signé

Parution : 1994

Thématiques : Migration, Aide Humanitaire

Résumé : Zélie a été adoptée avec ses frères après la mort de ses parents. Elle a grandi en suisse et décide, devenue adulte, de revenir au Burkina Faso pour retrouver une amie d’enfance et aussi, sans doute, renouer avec son passé. A Ouagadougou, elle est accueillie par Fred, qui œuvre pour la coopération internationale. Sur la route qui la ramène vers son village natal, il lui fait découvrir les projets de développements modestes mais efficaces que l’O.N.U. tente de mettre en place pour aider les populations à devenir autonomes.

L’histoire aurait pu pêcher par académisme et style documentaire. Mais cet incomparable conteur qu’est Cosey réussit un album riche et humain, où le combat de quelques uns contre une situation générale qui ne fait qu’empirer suffit à redonner espoir et confiance en l’homme et en l’avenir. Construire un puits dans un village, ou une meule pour transformer les céréales en farine, c’est bien plus porteur d’effets positifs immédiats et à long terme que d’octroyer des subventions pour des projets pharaoniques qui serviront surtout à remplir quelques poches...

Merci à tous ceux, locaux ou "importés", qui luttent avec les moyens du bord sur le terrain car "la progression du désert ne s’arrête pas facilement...ni sur le sol africain, ni dans le cœur des hommes".

Source : http://fraphael.free.fr/zelie.htm


Avis de Florian Grand : Zélie Nord−Sud peut permettre au lecteur de mieux cerner le combat d’hommes et de femmes qui luttent pour le développement en Afrique. L’humanité et l’espoir que font naître cette BD chez le lecteur peut nous pousser à nous questionner sur le véritable travail humanitaire qui est accompli sur ce continent. Tout cela au travers les yeux d’une personne issue de la culture Africaine mais qui a grandi en Suisse. Toutes les clefs sont présentes pour pouvoir étudier l’aide humanitaire en Afrique et en faire sortir l’essence même de la solidarité.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.