ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Là-bas... na Poto" ; "Chemins d’exil "et "Hors Jeu"

La Croix Rouge Belge publie des bandes dessinées sur la migration

"Là-bas... na Poto" ; "Chemins d’exil "et "Hors Jeu"

mardi 6 juillet 2010, par Frederic Praud

La Croix-Rouge de Belgique a réalisé et édité 3 bandes dessinées traitant de la thématique de la migration. Ces 3 ouvrages sont avant tout des outils pédagogiques distribués dans les écoles et servant de base à un débat de fond en classe.

- Chemins d’exil et Hors Jeu sont des bandes dessinées qui sont distribuées en Belgique

Elles ont été réalisées par les auteurs Eric Warnauts, Guy Raives et Philippe Lenoir

La BD Chemins d’exil a été éditée en 2004 à 15000 exemplaires et est destinée à sensibiliser le public au vécu des demandeurs d’asile. Le scénario évoque le parcours de trois adolescents et de leurs familles qui, contraintes de quitter leurs pays, se retrouvent dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge. Ils se rencontrent sur ces chemins de l’exil et partagent pendant quelques mois les réalités des demandeurs d’asile. Au fil des pages, nous découvrons des personnalités attachantes, porteuses d’un passé, d’une culture et de beaucoup d’espoirs.

Hors Jeu a été édité en 2008 à 5000 exemplaires et nous fait retrouver les héros de Chemins d’exil 4 années plus tard. La BD aborde les thèmes des difficultés rencontrées après l’octroi de papiers, les risques et les dangers liés à la clandestinité. Tout au long de l’histoire, nous suivons l’évolution des 3 adolescents. L’objectif est d’ouvrir le débat sur cette réalité « hors jeu ».

- Là-bas… Na Poto… est une bande dessinée collective regroupant 10 auteurs congolais (8 issus de Kinshasa et 2 de France) et éditée à 125 000 exemplaires. Cet ouvrage de 72 pages offre 10 points de vue sur les conséquences heureuses ou malheureuses de la migration. Les thématiques témoignent en images des différences culturelles, des enjeux de l’immigration et de l’émigration, des flux migratoires… 10 histoires belo-kinoise stimulant la réflexion sur les risques encourus par les migrants pour une migration légale ou illégale.

Les auteurs : Asimba Bathy « Savoir partir », Charly Tchimpaka « Kin-Jeunesse », Didier Kawende « Le retour du frimeur », Jason Kibwisa « Un billet pour le paradis », Dick Esale « Roulé-boulé », Albert Luba « Faux-départ » », Djemba Djeis « Souviens-toi Mamisa », Hissa Nsoli « Au péril de leur vie », Fifi Mukuna « Maleka », Pat Masioni « Carnet d’exil ».

La BD est prioritairement destinée aux élèves des écoles de Kinshasa.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.