ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Rachid" , Discrimination, intégration.

"Rachid" , Discrimination, intégration.

Pastel

vendredi 19 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Rachid

Auteur/illustrateur : Jean Maubille

édition : Pastel

1992

28 pages

à partir de 5 ans

Thématique : Discrimination, intégration, rentrée des classes.

Rachid est nouveau dans la classe. Mais il est différent et les autres le trouvent bizarre. Rapidement, il devient la cible des autres élèves. Si « les Raseurs » se moquent de Rachid, ils s’apercevront aussi qu’il n’est pas si différent d’eux. Objet de curiosité et de moquerie, Rachid suscitera l’adhésion lorsqu’on découvrira que son cartable regorge de billes...

Source : cddp76.ac-rouen.fr


Avis de Lionel

L’auteur met en scène une rentrée des classes au pays des rats et aborde ainsi le thème de l’intégration avec délicatesse.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.