ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > FORUMS ITINERANTS CLIMATS ET MIGRATIONS 20 et 21 novembre 2015 > Associations partenaires COP21 > ADRASTIA

ADRASTIA

samedi 24 octobre 2015, par Frederic Praud

Présent au Forum climats et migrations , inscription et programme : https://www.facebook.com/events/1623385431257131/

Présentation de l’association Adrastia

Admettant l’inéluctabilité d’un déclin, voire d’un effondrement des possibilités d’existence pour l’humain à moyen ou court terme, l’association Adrastia a pour but de favoriser les échanges d’informations et de compétences afin d’anticiper au mieux ce déclin, de tenter d’éviter une dégradation trop importante ou brutale des structures vitales de nos sociétés et de préserver malgré la déplétion les meilleures conditions de vie possibles pour le plus grand nombre.

Face aux difficultés à venir, l’association n’envisage en aucun cas la démobilisation ou l’abandon de tout schéma institutionnel d’organisation des sociétés, moins encore de toute éthique. Si nous nous gardons de proposer des « solutions » contre le déclin, considérées illusoires, nous travaillons à comprendre comment nous pourrons, forts de nos capacités et de notre histoire, anticiper au mieux un effondrement global et d’envisager, si elle est possible, une adaptation à long terme au cœur d’un environnement profondément transformé et instable.

Les principales missions d’Adrastia :

– Relayer l’information sur le déclin de nos sociétés afin d’éviter autant que possible la surprise, la stupeur et l’angoisse, qui pourraient avoir pour conséquences des prises de décisions contre-productives, le repli individualiste et un immaîtrisable chaos.

– Solliciter les organes de décision et de pouvoir : il ne semble pas exister de solution pour contourner une rupture structurelle et systémique de nos sociétés. L’évitement des modes d’adaptation contre-productifs et la mise en place progressive et pérenne d’un processus de gestion de crise doivent être envisagés par les instituts de recherche, les industriels, l’Education Nationale, les collectifs d’experts, l’armée, l’Ordre des médecins, les élus locaux, les ministères… en collaboration avec les populations.

1 place Jules Guesde 69007 Lyon contact@adrastia.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.