ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > Forum femmes Méditerranée (FFM)

Forum femmes Méditerranée (FFM)

mercredi 27 juin 2012, par Clare Mearns

L’association FFM promeut l’égalité et la coopération des femmes méditerranéennes qui visent un but commun.

Le FFM entreprend aussi des initiatives conçues spécifiquement pour promouvoir les droits des femmes migrantes.

A propos

Le FORUM FEMMES MEDITERRANEE, créé à Marseille en juin 1993 est une association qui poursuit ses projets de coopération entre les femmes des deux rives de la Méditerranée et favorise l’expression des femmes et leur créativité.

Il regroupe des femmes à titre individuel ou représentantes d’associations provenant de milieux sociaux différents, parfois exilées de pays du pourtour méditerranéen mais vivant toutes actuellement à Marseille ou en Région Provence Alpes Côtes d’Azur.

Les femmes qui font de ce mouvement une association sont des volontaires de tous les chemins de la vie. Elles agissent surtout contre les discriminations sexistes et les violences envers les femmes. Elles cherchent en plus à créer des projets de coopération entre les femmes des deux rives de la Méditerranée pour favoriser le Codéveloppement.
Afin de réaliser ces objectifs, elles favorisent l’expression et la reconnaissance des capacités des femmes.

Objectifs de l’association :

- Agir contre les discriminations sexistes et les violences envers les femmes

- Faire appliquer l’égalité juridique et l’égalité des chances entre les femmes et les hommes

- Promouvoir l’autonomie financière des femmes

- Défendre la laïcité

Comment le FFM obtient ses objectifs

Projet : écriture

Le Forum Femmes Méditerranée s’est très tôt préoccupé d’offrir des espaces d’expression aux femmes dont certaines ont jusqu’ici été privées de la parole. Parler, et plus encore, laisser par écrit une trace de sa parole, c’est accéder à une forme de dignité, c’est accéder au plus profond de la dimension humaine.

Faire écrire les femmes, c’est aussi leur permettre de mettre en mots ce qu’elles vivent chaque jour, dans les gestes d’un souvent difficile mais toujours riche. Il s’agit en définitive de rendre - ou de donner - aux femmes un rôle dans la culture et la vie de la cité.

Organisation d’ateliers d’écriture

Le FFM a initié la mise en place d’ateliers d’écriture pour permettre l’expression des femmes. Il s’agit de faire émerger une mémoire de femmes. Que ce soit dans le quartier ou dans un réseau de significations qui court tout autour de la Méditerranée, les femmes ont une façon de voir. Elles racontent histoire du murmure et des petits faits. Les évènements s’éclairent autrement, et se mettent à signifier différemment.

Selon l’association, le quartier, la ville, le pays et les pays entre eux, se mettent à signifier autrement lorsque les femmes commencent à s’exprimer. La parole des femmes ne cherche pas à contrer la mémoire et l’histoire en place. Elle dit autre chose, qui n’est pas encore visible. Elle tisse dans le semblable et le pareil. Avec elle, la différence n’est pas séparation mais enrichissement mutuel.

Le FFM croit que de faire écrire les femmes, c’est rendre possible la prise de conscience par les femmes qu’elles ont une façon de voir - de faire - le monde, qui mérite d’être prise en compte. C’est faire émerger une sensibilité, et une responsabilité, méditerranéenne. Faire écrire les femmes, c’est leur permettre de mettre en mots ce qu’elles font vivre chaque jour, dans les gestes du quotidien, dans l’enfantement et dans les couleurs qu’elles donnent au monde. Femmes de paix, êtres de vie. Il s’agit de permettre une culture de paix et de vie. Il s’agit de rendre - ou de donner - aux femmes un rôle dans la culture et la vie de la cité.

Les ateliers d’écriture s’inscrivent dans une pratique démocratique de la culture. Il ne saurait être question de produire des écrivains. Il s’agit de permettre à des femmes, qui n’en ont jamais eu l’occasion ni la possibilité, de mettre en mots quelques bribes de ce qu’elles ont à dire, et qu’elles ne disent jamais, ou alors sous forme de confidences perdues ou de soliloques inaudibles.

Dans le cadre de l’atelier d’écriture, à l’aide d’indications (consignes, sollicitations, éléments générateurs de rêverie, etc.), elles écrivent. Elles en ont enfin le temps, puisqu’elles sont là pour ça. Elles peuvent regarder en elle et autour d’elles. Et elles écrivent. Les mots prennent des couleurs.

Le FFM vous propose des ateliers d’écriture mensuels :

Le samedi matin de 10h à 12h au local du ffm

Le lundi matin de 10h à 12h00, à la Maison Dugommier.

Tous les mardis matin au Rouet

Cliquez ici pour voir le calendrier complet

La Commission Internationale

Sur tout le pourtour Méditerranéen les femmes rencontrent des difficultés liées au patriarcat dans tous les domaines :
- le droit,

- la vie sociale,

- l’insertion économique,

- la politique

- ou même le militantisme dans la société civile.

L’activité internationale du FFM a pour objectif premier de constituer un moyen de se donner la main entre méditerranéennes et de s’entraider pour franchir tous les obstacles auxquels les femmes doivent faire face dans leurs sociétés respectives.

Les missions de la Commission Internationale :

- Diffusion des recommandations des Congrès Internationaux des Femmes de la Méditerranée : Il s’agît de continuer le travail de mobilisation de l’opinion publique, autour de conférences, pétitions, lettre aux élus... afin que soient appliquées les diverses prises de positions.

Dans ce sens le FFM continue à travailler sur la problématique des femmes migrantes et organisons depuis trois ans, chaque mois de novembre, une réunion nationale des associations de promotions des droits des femmes migrantes.

- Mise en place d’un Réseau Euro Méditerranéen des Juristes pour l’Egalité

- Organisation de sessions de formation de cadres associatifs au Tourisme solidaire et à l’accompagnement des femmes pour la création d’activités génératrices de revenus

L’objectif de ces projets est de former des cadres associatifs dans le but de développer l’insertion économique des femmes dans le bassin Méditerranéen. Parmis les domaines d’activité économique le FFM travaille sur tout le bassin méditerranéen sur un projet de tourisme solidaire pour l’autonomisation des femmes.

Contacts :
74 rue Longue des Capucins 13001 Marseille
Tél : 0491911489
Présidente : Georgette MOYAL
Contact permenant : Esther FOUCHIER
ffm13@wanadoo.fr
www.femmes-med.org


Sources :
http://www.femmes-med.org/ffm_rubrique.php3?id_rubrique=1
Répertoire national des OSIM 2e édition 2012
Forim

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.