ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > ""Le cahier à fleurs" Tome 1 : Mauvaise orchestration

Génocide Arménien et migration

""Le cahier à fleurs" Tome 1 : Mauvaise orchestration

Grand Angle

jeudi 18 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Le cahier à fleurs tome 1 :
Mauvaise orchestration

Auteurs : Laurent Galandon et Viviane Nicaise

éditeur : Grand Angle

2009

48 pages

Thématiques : génocide, mémoire, fuite.

L’histoire :

Paris, 1983. Le concert d’un jeune violoniste turc est interrompu par le malaise d’un spectateur. Alors que les secours sont attendus, le vieillard prononce quelques mots qui attirent vivement l’attention du musicien. Dès le lendemain, il se rend au chevet de Dikran Sarian, septuagénaire arménien. Le vieil homme se lance alors dans un long récit : celui du premier génocide du 20e siècle, le génocide arménien. 
Anatolie, 1915. Dikran a neuf ans. Sur ordre d’Istanbul, les Arméniens doivent être éradiqués. Partout, l’armée ottomane rassemble les hommes et les supprime sommairement. Femmes, vieillards et enfants sont évacués et contraints à une longue marche vers la mort. Le jeune musicien écoute avec intérêt le récit de Dikran… Et cette histoire va provoquer un véritable bouleversement dans ses croyances et ses convictions.

« La bande dessinée s’associe au devoir de mémoire. »
La sortie du tome 2 est prévue pour avril 2010.


Avis de Lionel :

Cahier à Fleur est une BD s’attaquant au récit douloureux du génocide Arménien. Le travail de mémoire est ici mis en avant par la présence d’un jeune musicien qui va être directement perturbé par ce qu’il entend.

Sources : www.angle.fr


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.