ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Mémoires Croisées de Sarcelles > Mémoires Croisées - Avenir Partagés > Dans mon bâtiment, il y a beaucoup de « rebeus » et de « renois (...)

Sarcelles : Jessica Amaradombe née en 1990

Dans mon bâtiment, il y a beaucoup de « rebeus » et de « renois »

lundi 5 juillet 2010, par Frederic Praud

Jessica Amaradombe

Je m’appelle Jessica et je suis née en 1990. Je suis à Sarcelles depuis l’âge de deux ans. Mon père venait du Zaïre et ma mère du Congo. Je n’ai pas posé de questions sur leur parcours. Ils sont d’abord arrivés à Paris deux ans avant que je naisse, en 1987. Du côté de ma mère, je suis toute seule. Du côté de mon père, on est trois. Avant j’habitais à la tour.

Vivre à Sarcelles

Je suis dans une famille d’accueil à Sarcelles depuis 1996, depuis le primaire. Enfant, j’habitais à Coop, quartier Watteau. Il y avait un magasin à la création du quartier qui s’appelait « Coop ». C’est pour ça que c’est devenu Coop.

Une enfant dans ce quartier va au bac à sable, joue, sort avec ses amis près des trois tours derrière. J’allais à l’école Jean Jaurès. L’avantage, c’est que tout le monde habite à côté. L’inconvénient, je trouvais que c’était trop dangereux. Il y avait des meurtres et des fous dans les champs. Un jour je me suis faite coursée par des fous, ils avaient des couteaux. Ils m’ont coursée jusque chez moi. Le danger venait de derrière.

Dans certains bâtiments, il n’y a, par exemple, que des Chaldéens ou que des Indiens. Dans mon bâtiment, il y a beaucoup de « rebeus » et de « renois ». Il y a un mélange. Je n’ai pas de sentiment de peur par rapport au quartier, mais par rapport à la gare, oui. Je vais aux Vignes blanches, c’est vite fait, juste à traverser le quartier.

L’âme de Sarcelles

L’âme de Sarcelles, c’est un mélange de personnes de différents pays, de différentes religions

Message aux aînés

Il faut que les anciens apprennent ce qui se passe dans les autres cultures, les autres religions des autres pays.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.