ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Vie de ma mère", Recherche identitaire

Vie dans la banlieue

"Vie de ma mère", Recherche identitaire

Casterman éditions.

lundi 22 mars 2010, par PHF rédacteur

Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative


Vie de ma mère

Auteurs : Jean-Christophe Chauzy et Thierry Jonquet.

éditeur : Casterman

2003

2 tomes.

Thématiques : perte de repère, critique de la société, délinquance, répression.

L’histoire :

Kevin habite une cité du quartier de Belleville avec sa mère. Ici, on voit de tout : des "Chinois" aux commerces florissants, des “Rebeus” et des "Keublas" remontés contre le système, des filles de bourges qui apprennent à jouer du violon… Kevin cherche sa place.

Face A (tome 1) :

Orienté vers une classe de 6e S.E.S. (Section d’Education Spécialisée), Kevin passe le plus clair de son temps à faire n’importe quoi. L’histoire presque banale d’un petit garçon en perte de repères, pour une critique à la fois acérée et tendre de la société d’aujourd’hui. Dans le cadre de l’opération "Duo écrivain/dessinateur", l’album est accompagné d’une nouvelle inédite de Jonquet.

Face B (tome 2) :

On aurait pu espérer que Kevin commencerait à s’en sortir… Mais quand on grandit à moitié tout seul, qu’on est de toute façon en échec scolaire et que les seules figures masculines alentour sont un vieux trop gentil et une bande de “grands” voyous, braqueurs et drogués, difficile d’y voir clair. Malgré son amitié amoureuse avec Clarisse, fille de “bourges”, Kevin est happé dans la violence et la marginalité. Depuis quelle prison nous raconte-t-il son histoire ?

Face B clôt tragiquement le cycle de ”La vie de ma mère”. Dans le Tome 2, 8 pages de croquis inédits sur l’élaboration de l’album.

Un coffret reprenant le Tome 1 et Tome 2 est en préparation.

Source : bd.casterman.com


Avis de Lionel :

La vie d’un jeune qui cherche sa place dans une société qui n’a pas le temps de s’occuper de lui sauf pour le mettre en prison. Aperçu de la société, histoire courante mais qui ne laisse pas sans réaction.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.