ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Le Chien à Trois Pattes", histoires d’immeuble

"Le Chien à Trois Pattes", histoires d’immeuble

Edition Tartamudo

lundi 22 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Farid Boudjellal

Editeur : Tartamudo

Planches : 44

Parution : 02/2005

Thématiques : Banlieue, Migration, Estime de soi

Résumé : Cet album a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le groupe de logement 47, une organisation immobilière de la région d’Agen, et les éditions Tartamudo, qui réalisent cet ouvrage particulier. L’histoire permet, sous la forme d’une fiction pleine d’émotion, d’informer les locataires des logements sociaux gérés par le groupe Logement 47. On y retrouve comme personnages principaux un couple de retraités et leur fils, qui permettent par la suite de rencontrer une multitude de personnages secondaires, et ce fameux chien à trois pattes…

Chronique : Cet album est ambitieux, puisqu’il s’adresse à un public qui n’est pas très habitué à la bande dessinée, et aussi parce qu’il n’hésite pas à mettre l’accent sur des émotions fortes. On y retrouve le ton de P’tit Polio, du même auteur, qui signe ici un album d’une grande qualité qui m’a séduit. Sans prétentions, l’histoire raconte le quotidien d’un couple de retraités et de son fils, et de tous les autres personnages qui gravitent autour. Et en matière d’émotions, la fin est plutôt rude, surtout que l’on s’est attaché aux personnages. Question histoire donc, rien à redire, c’est soigné, plutôt orienté vie quotidienne, et réalisé de manière touchante.

Graphiquement, j’ai beaucoup aimé. Le traitement, je l’ai déjà dit, ressemble à P’tit Polio, des notes d’aquarelles parsèment les planches, et le rendu global est très bon. Cet album se lit donc comme un récit de vie, qui raconte la vie de personnes qu’on imagine et ressent très bien. On se sent proche de cet immeuble, de ces personnages, et ce petit morceau de vie raconté avec justesse. Un très bel album que je suis heureux de posséder.

Siam L’Archiviste

Source : http://www.sceneario.co/bd_3832_CHIEN%20A%20TROIS%20PATTES%20%28LE%29.html



Avis de Florian Grand : Cette BD retrace le quotidien de personnes vivant dans un immeuble à travers la vie d’une famille de personnes âges et de leur fils. Le chien représente la dignité que souhaite regagner les habitants de cet HLM.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.