ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Des nouvelles de la cité

Une autre vision des cités.

Des nouvelles de la cité

La comédie illustrée éditions.

mardi 23 mars 2010, par PHF rédacteur

Des nouvelles de la cité

Auteur : Collectif

éditeur : la comédie illustrée

2004

Thématiques : vie dans la cité. Témoignages.

« L’association BD Boum, organisatrice du festival de Blois, récidive avec cette fois-ci un sujet différent de l’univers carcéral, déjà abordé dans les trois albums Paroles de … Leur nouveau projet s’intéresse au monde des banlieues et autres quartiers dits difficiles. Le titre de l’ouvrage est très éloquent et donne une idée très précise de l’angle de vue adopté pour aborder ce thème. Il s’agit autant d’histoires courtes que du point de vue venant de l’intérieur et non déformé par le prisme des médias. Ces derniers ont sans doute grandement participé à ce fameux sentiment d’insécurité si présent lors de la dernière campagne présidentielle avec force reportages décrivant une jungle où ne règne que la loi du plus fort. 

Cet album nous offre, fort heureusement, une vision radicalement éloignée du regard craintif de la presse. Les problèmes ne sont pas niés puisqu’ils existent, mais vu avec un regard différent. Il ne s’agit pas non plus de tomber dans un angélisme béat, mais de se rendre compte que les jeunes vivant dans les cités s’y sentent bien. Et c’est sans doute cela l’essentiel. A l’image de ces histoires émouvantes illustrées par Davodeau et Sagot, précisant que les politiques urbaines de réorganisation de l’habitat, en supprimant des immeubles, enlèvent une partie de leurs souvenirs, de leur vie à ses habitants. "Le Trajet" est particulièrement étonnant avec ce jeune qui se sent déraciné et qui retourne vers cette Zup où il a vécu, parce qu’elle lui manque. Les récits ont été collectés par deux animatrices de l’association et scénarisé par Eric Omond, puis mis en images par différents dessinateurs, de Davodeau à Téhem en passant par Tirabosco entre autres.

Jeunes, des Nouvelles de la cité est un album didactique et pédagogique, loin d’une démagogie ambiante. Il s’adresse à ceux qui souhaitent enfin voir les banlieues telles qu’elles le sont réellement. »

Chronique de D. Ollivier, tirée de : www.bdgest.com


Avis de Lionel :

Une vision des cités plus adaptée à la réalité. Cette BD permet de relativiser ce que l’on pense des cités et ce que l’on en dit, pour sortir un peu de la caricature et des aprioris.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.