ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > Un SERVICE PUBLIC : Lettres types pour saisir la HALDE (Haute Autorité de (...) > Lettres types à télécharger > Types de discriminations selon la HALDE.

Types de discriminations selon la HALDE.

HALDE (Haute Autorité de Lutte Contre les Discriminations et Pour l’Egalité)

samedi 7 octobre 2006, par Frederic Praud

Vous pouvez :

... compléter le document directement et faites le faire parvenir à la Halde, à une association de votre choix, au service préfectoral compétent de votre département…

... télécharger et imprimer le document, joindre les pièces justificatives nécessaires et le faire parvenir à la Halde, ou au service départemental compétent (se renseignement auprès de votre Préfecture), à une association de votre choix…

L’objectif de ces lettres gratuites et publiques est de permettre à chaque citoyen français de disposer d’un outil pratique pour saisir la Halde dans l’ensemble des pratiques discriminatoires qui entrent dans son champ de compétence.

Suivent les 16 lettres pour saisir la Halde. Choissisez votre lettre selon le type de discrimination dont vous êtes victime.

Différents critères :

* âge

* sexe

* origine

* situation de famille

* orientation sexuelle

* mœurs

* caractéristiques génétiques

* appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race

* apparence physique

* handicap

* état de santé

* état de grossesse

* patronyme

* opinions politiques

* convictions religieuses

* activités syndicales

autre site avec lettres gratuites de saisine de la halde : http://www.lettresetmemoires.net/halde.htm


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants


Ont participé à la rédaction, correction de ces lettres et à leur mise en ligne : Frédéric Praud, Yannick Lerible, Ahmed Benaoui, Jean François Guitton, Yassine Chaïb (Directeur du Fasild Picardie), Mme Misiak (Préfecture de l’Oise) Mr Jamaldin ( association Tous Egaux, Amiens), Madame Da Costa (Association Solidarité et Développement, Compiègne), L’équipe de l’association d’Aide aux Victimes Information Justiciable (ADAVIJ) CREIL,

Messages

  • Quand on est victime d’une discrimination mais dont on ne peut mettre en évidence l’origine ’politique, syndicale, autre’ mais évidence du traitement discriminatoire par rapport à un avancement de grade dans une collectivité

    Que faut-il faire ?

  • Je voudrais avoir de l’information pour
    envoyer une lettre dans laquelle on remet
    en question l’autorité du Directeur et
    de son Adjoint.
    En effet, dans mon travail on est victimes de leur autorité et de leur façon de gérer les employés (NON CADRES),par la peur et l’intimidation.

    Merci à vous

  • Bonjour,
    Je suis d’origine gabonaise et je travail depuis 7 ans dans un magasin. Il ya de cela 4 ans, j’ai été nommé responsable de magasin. Statut que j’ai sur mon contrat de travail et sur mes bulletins de paie jusqu’à ce jour. Mais chose étrange, je ne rempli pas ma fonction et dans le magasin ou je travail, mes patrons ont nommés un autre responsable de magasin et moi je suis considéré comme simple vendeur. A cela s’ajoute le fait que mon salaire à toujours été largement inférieur au salaire de mes collègues(mes patrons pocédaient 4 magasins, ils en ont vendu un).En 7 ans je n’ai eu aucune augmentation.
    Que puis-je faire par rapport à cette situation ?

    Je vous remerci.

  • Je suis chercheur indépendant.
    J’ai vécu une exclusion de la commune dans laquelle je demeurais.Pendant une mise en examen à Cayenne, la commune de Regina a détruit et laissé la population piller mon laboratoire et ma maison !
    Depuis je suis revenu en France, à Rodez et je me demande pourquoi et comment on peut ainsi Faire sa propre loi !

    • D’après ce que nous pouvons constater, la HALDE, pour le moment fait un état des lieux, et ne semble avoir aucune Autorité sur les exactions des pouvoirs en places ! Existe-t-il des jurisprudences, aptes à nous décider à financer un avocat sur nos aventures ? Car récolter des types de discriminations n’est pas suffisant pour redresser une barre mal barrée ! Créer un observatoire sans proposer d’actions, c’est lancer un hameçon sans appâts ! A qui ferez-vous croire que vous dépensez les contributions, avec des optima qui vous honorent ? Ce que nous attendons de votre activité, c’est de l’action et non pas des grimaces ! Car ce sujet est le nec+ultra de ces gens qui décident unilatéralement, de légiférer sur la misère humaine ! Alors que dit ou que fait la Halde ? "Oui nous sommes là pour vous plaindre, tôt ou tard(de préférence quand vous serez cinq pieds sous terre)nous vous aiderons !

  • Bonjour je souhaiterais svp avoir des reponses et des avis de chacuns , cela est tres important .. je suis actuellement salarié d’une societe assez importante, mes responsables me font miroiter et promettent un poste , mais selon eux le deal serais d’arreter de m’adresser au syndicats qui essai de regler mes problemes ...pour gerer ça entre nous soit disant(salarié/direction)...et egalement pour avoir le poste .. par ailleur il arrete pas de me rappeller que dans mon contrat g une mobilité geographique qu’il feront jouer si je persiste dans ce sens ! Que faire ??? CELA EST T’IL CONSIDERE comme Harcelement ? intimidation ? quels sont mes recours ? serais t’il possible d’inverser cette situation en ma faveur ? Soyez nombreux a repondre SVP merci d’avance PS : J’ai un enregistrement vocal de ma convocation avec ma direction ...

  • bjr.sa fé 8ans ke je travail dans la meme societé tou va bien avc mes responsable on ronplacon le gerant sa va pa du tou il a mé une stratigé en marche contre moi pour me faire pité les plons et sa marche.4 mois de mise apied son motif.on me reproche un retard ki pa vraix on me dit de reprondre mon poste normale apré sa on ma dit tu va changé de site pour evité tou confelie et que au dépare on ma insulté umulié intimidé paraport
    ames origines.je trouve cette facon inteligente de se debaraçé du personelle safait 2 mois que je sui malade et je touche rien comme reveunu je doi faire quoi aidé moi svp

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.