ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Associations et Partenaires > GRDR : initiatives, France, Mali, Mauritanie, Sénégal

GRDR : initiatives, France, Mali, Mauritanie, Sénégal

migration, citoyenneté, développement

vendredi 16 mars 2007, par Frederic Praud

Depuis 1969, le GRDR accompagne les dynamiques de développement induites par la migration. Sa démarche s’inscrit dans une approche globale qui intègre les deux espaces : l’Afrique et la France. Le GRDR travaille ainsi, en valorisant ce double espace dans lequel évoluent les migrants, à la mise en cohérence du développement et de la citoyenneté.

Le GRDR est structuré en deux pôles d’actions : le Pôle France et le Pole Afrique. Certains programmes sont au cœur des deux pôles.
Le Pôle France
→ Renseignements : Samba Yatéra 01.48.57.15.75 samba.yatera@grdr.org

GRDR
66/72 rue Marceau - 93100 Montreuil
Tel. 01.48.57.75.80
www.grdr.org

Le GRDR accompagne en France les dynamiques individuelles et collectives des personnes issues de l’immigration. Il agit pour l’insertion sociale et économique de ces populations dans leur localité d’accueil.
En soutenant leurs initiatives pour l’accès aux droits et à l’implication citoyenne, le GRDR :
• Favorise la participation des migrants aux instances de concertation entre les structures étatiques, les collectivités territoriales et les associations sur les problématiques liées à leur intégration ;
• Renforce les compétences des migrants pour leur permettre de prendre en charge leur projet d’insertion ;
• Développe les relations intergénérationnelles ;
• Valorise le rôle et la place des migrants dans la promotion de leur santé et plus particulièrement la prévention du sida.

Appui au Mouvement Associatif des Migrants

A travers des activités d’accueil et d’orientation, d’animation, de formation et d’organisation de forum d’échanges, le GRDR s’adresse aux responsables associatifs, aux résidents de foyers de travailleurs migrants, aux femmes, aux jeunes, aux professionnels de l’action sociale et aux acteurs institutionnels.

Renseignements : Emilie Révérand / Harouna Kébé / Rafaël Ricardou 01 48 57 57 74

Soutien et valorisation des initiatives des femmes

Par des activités d’accompagnement, de formation et d’animation, le GRDR vise l’implication des femmes dans l’espace public et la promotion des échanges entre les familles issues de l’immigration et les partenaires institutionnels & sociaux.

Renseignements : Aïssata Ba / Alice Merle 01 48 57 57 74

Appui aux actions socio-sanitaires

Par des actions d’accompagnement, d’animation, de formation, de réalisation d’outils vidéo le GRDR vise à améliorer les conditions d’accès à la prévention et aux soins et à renforcer les capacités d’action des associations issues de la migration dans leurs actions relatives à la santé.

Renseignements : Barbara Bertini / Marianne Mailloux / Samba Sylla 01 48 57 57 73

Appui aux migrants porteurs de projets économiques

Par des activités d’accompagnement personnalisé, de formation, et d’animations thématiques, le GRDR s’adresse aux migrants qui souhaitent élaborer un projet économique individuel en France ou dans leur pays d’origine. Les objectifs sont à la fois sociaux (accompagnement dans les démarches d’insertion) et professionnels (identification des capacités et renforcement des compétences).

Renseignements : Thierry Vallée 01 48 57 15 76

Antenne Haute Normandie

Un pôle de compétences pour l’accompagnement des associations et des personnes issues de l’immigration – Développement d’un axe de recherche, dans le cadre du dispositif européen Equal.

Renseignements : Corinne Priollaud / Romuald Dzomo 02 35 61 60 49

Le Pôle Afrique
→ Renseignements : Arezki Harkouk 00 222.525.64.92 arezki.harkouk@grdr.org

En Afrique (Mali, Mauritanie, Sénégal : Bassin du Fleuve Sénégal et Casamance), principal bassin subsaharien d’émigration vers la France, le GRDR travaille avec les autorités administratives locales, les services techniques de l’Etat, les municipalités et les acteurs de la société civile autour du triptyque « décentralisation - développement local - lutte contre la pauvreté ». Il promeut le processus de maîtrise locale de la décision et de l’action pour une amélioration durable des conditions de vie des populations conforme à leurs aspirations et basé sur une mobilisation des ressources locales.

- > (PAIDEL) Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local :
Par la maîtrise d’outils méthodologiques (enquêtes, monographies, diagnostics, cahier de procédures, etc.), la formation d’agents de développement local et la mise en place de mesures d’accompagnement, d’outils d’aide à la décision et de cadre de concertation, ce programme vise à impulser une dynamique de développement local pour améliorer les conditions de vie des populations conformément à leurs aspirations et en mobilisant les ressources locales [Mali,Mauritanie,Sénégal : bassin du fleuve Sénégal et Casamance].

Sur la base de cette approche généraliste, le GRDR développe aussi des programmes thématiques de développement économique et socio-sanitaires :
- > Autres programmes :
-  Programme d’Appui au Secteur Horticole au Mali (PASH).
-  Gestion des ressources naturelles et sécurité alimentaire au Mali et en Mauritanie.
-  Aménagement des vallées en Casamance (des départements de Bignona et d’Oussouye).
-  Programme Solidarité Santé Kayes au Mali (PSSK).

Des programmes entre la France et l’Afrique

Grâce à leur double appartenance à leur territoire d’origine et d’accueil, les migrants deviennent « ambassadeurs » des projets de développement menés dans les régions d’origine auprès des partenaires français et des acteurs de leurs collectivités locales de résidence. Le GRDR accompagne les associations de migrants et leurs partenaires (collectivités locales, comités de jumelage, organisations de solidarité, établissement de formation) afin de les encourager à améliorer leurs connaissances de l’autre espace. L’un des objectifs visé est de renforcer et valoriser les migrants, acteurs de co-développement dans leur implication citoyenne ici et là-bas [Prog. PIMDERO, Interfaces en Nord-Pas-de-Calais, Santé].
- > (PIMDERO) Promotion de l’Implication des Migrants dans le Développement de leurs Régions d’Origine
Ce programme a pour but de :
-  Donner aux associations villageoises de ressortissants les connaissances et les outils nécessaires pour se repositionner efficacement dans les dynamiques de développement local de leur commune d’origine.
-  Accompagner les ressortissants pour qu’ils valorisent les contacts et les ressources disponibles en France dans le champ du développement local.
Renseignements : Olivier Le Masson (pimdero@grdr.org) 01.48.57.65.90
- > (Interfaces) Mise en relation des acteurs ruraux du Nord - Pas de Calais et du bassin du Fleuve Sénégal
-  Organiser et animer des échanges d’expériences et de pratiques entre les acteurs du Nord et du Sud afin de renforcer les partenariats durables de co-opération internationale.
Renseignements : Sandrine Dhénain (antenne.npdc@grdr.org) 03.2042.83.11

- > Programme thématique santé en interface France et Afrique

-  Les migrants, très touchés par le SIDA, sont la cible des actions de prévention. Cette politique sanitaire stigmatisante s’ajoute au fait que dans leur pays d’origine leurs parcours migratoire sont perçus comme des facteurs de risque. En devenant auteurs et interprètes de « lettres vidéo », ils deviennent des acteurs de prévention.
Renseignements : Barbara Bertini (barbara.bertini@grdr.org) 01.48.57.57.73


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Messages

  • Comment pourais-je obtenir la liste des comités de jumelage entre la France et le Mali, régions, cercles, villes et autres
    merci pour votre réponse

  • Astuce et conseils pour éviter containers bloqués pendant des mois et des mois à DAKAR ???? Véritable escroquerie pour notre Jumelage avec Marka-Coungo au MALI.

  • je suis mauritanien.president de l’ong ESD qui agit dans l"éducation ,la sante et le developpement durable.
    nous intervenons dans le guidimakha.
    est-ce possible que vous devenez notre partenaire dans l’execution de nos programme de developpement.
    notre plan d’action est disponible si necessaire.
    pour plus d’information,veuillez nous contacter a notre adresse
    merci

  • Je suis Koudougnon Ouraga Séraphin, secrétaire excécutif de l’ONG BEHI-ZIGNON. Nous travaillons dans le domaine du developpement durable en milieu rural,à l’encadrement des autorités villageoises et à l’accès aux soins de santé en milieu rural en Côte d’Ivoire. Pouvons -nous être retenu commpe partenaire et être elligible à vos projets ?

  • bonjour ce monsieur gandega président de association jeunesse d’hassi-chaggar mauritanienne de france

    STATUT Article 1 Titre de l’association Sous la dénomination ((JEUNESSE D’HASSI – CHAGGAR )) est formée une association Conformément à la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 Article 2 Objet L’association a pour but : la lutte contre l’analphabétisme , la culture , le sport la santé et le développement rurale et économique Article 3 Siége social Son siége social est situé à l’adresse suivante : 85 Rue Maurice Grandcoing 93430 Villetaneuse il pourra être transféré en tout lieu sur décision du bureau . Article 4 Durée La durée de l’association est indéterminée Article 5 Admission Pour être membre de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue ,lors de chacune de ses réunions .sur les demandes d’admission présentées. Article 6 Les membres Sont membres d’honneur ,ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ;ils sont dispensés de cotisations . Sont membres bienfaiteurs ,les personnes qui versent un droit d’entrée 80 eus au 20 eus d’adhésion et 5 eus de cotisation par mois )et leur cotisation annuelle fixée chaque année par le conseil d ‘administration . Article 7 Radiations La qualité de membre se perd par la démission le décès la radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de cotisation ou pour motif grave l’intéressé ayant été préalablement invité par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau Article 8 Les ressources de l’association Les ressources de l’association comprennent -le montant des cotisations -les subventions de l’état .des régions des départements .des communes et de tout autre organisme public -les sommes perçues en contrepartie des prestations fournies ou des biens vendus par l’association -toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires Article 9 Le conseil d’administration L’association est dirigée par un conseil d’administration compose de 5 à 12 membre élus par l’assemblée générale pour une durée de 3 ans Les membres sortants sont rééligibles Pour faire partie du conseil ,il faut avoir cotisé au moins pendant 3 ans à l’association Le conseil d’administration choisit Parini ses membre ,au scrutin a main levé un bureau compose D’un président ,d’un vice président ,d’un trésorier ,d’un trésorier adjoint , d’un secrétaire ,d’un secrétaire adjoint et secrétaire adjoint chargé de la jeunesse Article 10 Réunion du conseil d’administration Les conseil se réunit , une fois au moins tous les six mois , sur convocation du président Les décisions sont prises à la majorité des voix , en cas de partage .ou de désaccord la voix du Président est prépondérante Tout membre du conseil qui , sans excuse .n’aura pas assisté à deux réunions consécutives ,pourra Etre considéré comme démissionnaire Article 11 Le bureau Le bureau assure le bon fonctionnement de l’association et veille a la mise en œuvre des décisions Du conseil d’administration Le président est élu pour une durée de 5 ans Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile et conclut tout accord Seul le président ou toute autre personne désignée par lui même est autorise à parler au nom de L’association ,ou à signer tout document (ceci pouvant être une cause de radiation pour faute grave) Il agit en justice au nom de l’association ,tant en demande, avec l’autorisation du conseil D’administration lorsqu’il n’y a pas d’urgence , qu’en défense Le président peut accorder des délégations partielles de ses pouvoirs en cas d’empêchement , Le président est remplace par le vice président ,ou le secrétaire le secrétaire est chargé de toutes Les écritures concernant le fonctionnement de l’association .a l’exception des écritures comptables En cas d’empêchement ,il est remplace par le secrétaire adjoint En cas d’empêchement le secrétaire adjoint charge de la jeunesse est remplacé par le secrétaire Le trésorier est chargé de tenir ou de faire tenir, sous son contrôle ,la comptabilité de l’association En cas d’empêchement le trésorier est remplacé par le trésorier adjoint Les membre sortant du bureau sont rééligibles Vis - à –vis des organismes bancaires ou postaux ,le président , et le trésorier ont seul pouvoir – Chacun séparément ,de signer tous moyens de paiement ( chèque .virement , etc….) Article 12 L’assemblée générale le ordinaire L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre Qu’ils y soient affilies ,sous réserve qu’ils aient acquitté leur cotisation de l’année en cours Les membre peuvent se faire représenter par d’autres membre mais nul ne peut détenir plus De deux mandats Quinze jours au moins avant la date fixée par le bureau ,les membre de l’association sont Convoqués par les soins du secrétaire l’ordre du jour est indiqué sur les convocations L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an elle entend le rapport sur l’activité de L’association Si le quorum n’est pas atteint ,l’assemblée est convoquée à nouveau ,à 15 jours au moins D’intervalle et avec le même ordre du jour Elle délibère alors valablement quelque sont le nombre des membres présents et représentes Article 13 Dirigeants salariés de l’association Le président ,comme certains membres du bureau peuvent outre leur mandat ,exercer une Activité salariée au sein de l’association Ils seront donc rémunère ,non pas pour leur fonction ,mais ou titre d’un travail effectué par Ailleurs pour l’association , et pour lequel ils auront signé un contrant de travail Article 14 L’assemblée générale extraordinaire Si besoin est, le président ou le vice président en cas d ‘empêchement peuvent convoquer une Assemblée générale extraordinaire ,suivant les formalités prévues par l’article 13 . Article 15 Règlement intérieur Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par L’assemblée générale . Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts ,et notamment Ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. Article 16 Dissolution En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale extraordinaire , un ou plusieurs Liquidateurs sont nommés par celle-ci pour procéder aux opération de liquidation . L’actif , s’il y a lieu , est dévolu par cette assemblée à une ou plusieurs associations, Conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 Fait à paris , le 19 mai 2003 en 5 exemplaires Les membres fondateurs : 4

  • BONJOUR
    Je suis une malienne resident en france,
    j’aimerais travailler en milieu associative.
    en effet mon projet le plus ardent c’est de pouvoir travailler avec une ou des associations qui ont des projets de developpement pour mon continent Afrique.
    j’ai un niveau de master en droit.
    je suis disponible pour m’associer à des groupements
    ou organisation afin d’apporter mon apport et de réaliser des échanges d’expériences.

  • Bonjours à tous je suis un etudient je une diplome d’etude superiére aprofondu en geographie humaine j’ai pris cette diplome au Maroc l’an 2007 et jecherche un travaille si vous avez un amploit ça me fait plaisir et je vais envoyer mon cv

  • bonjours à tous je suis Malley Doucouré je suis titulaire d’une Maitrise en Gestion des entreprises je cherche un travail si vous etes interréssé je vous envoie mon cv email : malleydoucs@hotmail.com

  • Bonjour,

    Je cherche des cours de bambara en région parisienne (nord de Paris - Seine St-Denis), savez-vous s’il en existe SVP ?
    Merci d’avance !
    Cordialement,
    C. N.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.