ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > Femmes et migrations, répertoire > NOUR

NOUR

mercredi 4 juillet 2012, par Clare Mearns

Nour est une association de solidarité internationale d’aide au développement et à l’éducation, basée à Paris à la Porte de St Cloud.

A propos

Créé le 18 janvier 2010 par une mère et sa fille, NOUR a pour but de lutter contre la pauvreté ainsi que l’ignorance des enfants démunis ou orphelins de Mauritanie.

Pour y parvenir l’association a pour ambition d’ouvrir une pension où les enfants pourront être logés, nourris et par la même occasion instruits car ils auront la chance de pouvoir y suivre une scolarité.

NOUR agit aussi en France en se fixant comme objectif :

- La mise en place d’une antenne locale à Paris qui sera chargée de donner des cours de français et d’arabe auprès d’enfants et de femmes.

Le projet comprend un accompagnement scolaire pour les enfants en difficulté d’apprentissage de manière générale ainsi que des échanges culturels entre les personnes issues des milieux culturels différents. Des cours d’alphabétisation de français et arabe pour femmes et enfants seront offerts.

Les activités suivantes sont proposées :

- Activité culinaire une fois par mois se réunir autour d’un plat d’une spécialité venue d’ici et d’ailleurs.

- Fabrication des bijoux à partir de la récupération,

- Dessin et peinture des objets afrcains peu connus,

- Initiation aux instruments des musique africaine,

- Chants (chanter dans sa langue d’origine),

- Déguisement en tenue africaine,

- Soins des pieds et des mains prodigués par une infirmière,

- Massage des mains et du dos et redressement si nécéssaire pour les femmes uniquement et assuré par une femme ayant suivie la formation,

- Permanence juridique sous forme de conseil, information sensibilisation au droit et au devoir du citoyen, sur le vivre ensemble et aide à la rédaction du courrier administratif et autres même en cas de litige avec un organisme publique ou privé ou avec une tièrce personne.

Toutes nos activités sont sur réservation et rendez-vous.

L’association NOUR offre donc beaucoup d’activités afin d’aider les femmes et les enfants en difficulté à intégrer la société française.

Afin d’atteindre ses buts, NOUR a besoin de bénévoles

Contacts :

Si l’idée de travailler en tant que bénévole pour NOUR vous intéresse, où si vous aimeriez savoir plus sur l’association, merci de contacter Mme Oumou BA par email : oumoudesow@hotmail.fr

http://nour-association.over-blog.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.