ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Les aventures d’Ahmed

Les aventures d’Ahmed

Edition La Breche

mardi 23 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Jipehef

Éditeur : La Breche

Planches : 45


Parution :
1988

Thématiques : Politique, Humour, Diversité

Résumé : Les avantures d’Ahmed B. Paraissait chaque mois dans le Petit Rouge du Périgord, depuis novembre 1986. Ce mensuel de contre information, lancé en 1979, nous propose l’actualité mondial telle qu’elle est vue depuis l’Occitanie Profonde. Amhed est un immigré et celui ci avec une bonne dose d’humour nous fait découvrir sa vision de la France et de son chauvinisme. Amhed aborde beaucoup de sujet et notamment la politique avec une vision que seul les étranger peuvent avoir.

Biographie de l’auteur : Jipéhef, de son vrai nom Jean pierre Falandry, né en 1949 à Carcassonne, est installé en Dordogne depuis plusieurs années. Jouissant d’une santé de fer et d’un moral d’acier, il fut, très jeune, promis à une belle carrière dans la métallurgie. les orientateurs scolaires l’envoyèrent toutefois dans une lointaine section littéraire, où il finit tourneur sur phrases et fraiseur d’images. Après un service militaire animé, où il sévit comme commissaire politique dans un comité de soldats, il découvrit l’Agitation socio culturelle (ASC), qu’il pratiqua à la campagne parce que c’est plus sain.

Ouvrage disponible à la bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe


Avis de Florian Grand : L’important dans cette BD est de se rendre compte du point de vue des ressortissants étrangers en France. Elle nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre société ainsi que les besoins des immigrés. En effet grâce à Ahmed, nous pouvons analyser notre sociabilité d’un autre œil et de ressentir les problème liés à l’immigration.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.