ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > BD et francophonie > La BD francophone outil éducatif à Washington

Alliance Française de Washington

La BD francophone outil éducatif à Washington

vendredi 12 mars 2010, par Frederic Praud

La bibliothèque de l’Alliance Française de Washington accorde une place croissante à la bande dessinée francophone, tous thèmes confondus. Ma politique de développement vise à proposer à nos lecteurs une lecture de loisir (public maitrisant la langue) tout autant qu’un moyen ludique d’apprendre le français (étudiants). C’est un plaisir de voir le public américain découvrir la richesse de la collection, d’autant plus qu’ils ne s’y attendent en général pas du tout : pour beaucoup d’américains, BD = Astérix et Tintin !

A ce jour, la collection s’élève à environ 210 bandes dessinées pour adultes et environ 320 pour enfants et adolescents, ce qui, d’après mes recherches, représente une offre unique dans les bibliothèques de prêt de Washington et sa région. 

Je base mes choix d’acquisition sur la popularité et/ou l’originalité des ouvrages - édition française essentiellement, et québécoise depuis peu. J’essaie de montrer la diversité et la créativité de ce secteur. Plus qu’une réflexion par artiste, je base donc ma sélection sur le thème des ouvrages édités et l’originalité du ton et du graphisme.

Voici quelques exemples d’acquisitions récentes pour les adultes :

Jolies ténèbres / Kerascoë & Vehlmann

Gainsbourg / Joann Sfar

Auto-bio / Cyril Pedrosa

Paul à Québec / Michel Rabagliati

Kiki de Montparnasse / Bocquet & Catel

Les invisibles / Jean Harambat

Nos séries sont également très appréciées : Aldébaran, Sambre, Aya de Yopougon, etc.

Enfin, je suis à l’affut d’adaptations littéraires en bande dessinée (Proust est la plus populaire à l’Alliance) et les récits historiques (par ex. l’Histoire de France en bandes dessinées, chez Larousse, ou bien Azrayen de Lax & Giroud). D’ailleurs, merci pour l’adresse de votre site, elle s’ajoute à ma liste de sources d’information.

Il me reste a entamer un travail similaire pour le public enfant et adolescent, puisque la collection actuelle se compose essentiellement de séries classiques comme Boule et Bill ou Gaston Lagaffe (et bien sur, Tintin et Astérix). Certaines BD de la section adulte pourront convenir à un public adolescent, comme les séries De cape et de crocs, Aldébaran ou Magasin général.

 

En ce qui concerne nos activités pédagogiques et culturelles :

- Activités pédagogiques : Nous avons eu un cours pour adultes entièrement dédié à l’étude de "Persepolis", de Marjane Satrapi. Par contre, la bande dessinée n’est à ce jour pas utilisée dans les cours pour enfants et adolescents, quoique certaines des méthodes que nous utilisons intègrent la bande dessinée (Farandole par exemple)

 
- Activités culturelles : Votre requête nous est adressée au bon moment, puisque l’Alliance Française de Washington organise son premier événement de taille sur la bande dessinée bientôt, en partenariat avec le MICA, Maryland Institute College of Art. Voir http://www.francedc.org/en/CulturalEvent.aspx?id=619 <http://www.francedc.org/en/Cultural...>  pour plus d’informations.

Nadia

Nadia Pazolis-Gabriel

Librarian / Bibliothécaire

Alliance Française de Washington, DC

2142 Wyoming Ave., NW

Washington, DC 20008

Tel : 202-234-7911 ext. 14

Fax : 202-234-0125

Library Hours :

Monday-Tuesday 12noon - 8pm

Wednesday-Thursday 10am - 6pm

Friday 10am - 5pm

Saturday 11am - 4pm


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.