ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > MEMOIRES CROISÉES : La Mémoire source de lien social > REFERENCES > Coups de coeur > Ecologie - Avenir - Blog de DrPetrole&MrCarbone > Conférence environnementale 2012 : vous avez dit transition énergétique (...)

Environnement

Conférence environnementale 2012 : vous avez dit transition énergétique ?

jeudi 4 octobre 2012, par Vincent Rondreux

François Hollande veut faire de la France un modèle d’excellence écologique. Il ouvre sans doute là le chantier le plus important de son mandat. Mais avec quelle conscience de l’urgence climatique ? Et avec quelle « transition » énergétique ?

A bien écouter et réécouter son discours d’ouverture de la Conférence environnementale du Gouvernement Ayrault, la première du nom (mais qui se répétera tous les ans), une chose semble certaine : François Hollande sait. Il sait que le "réchauffement" climatique (disons plutôt "changement" ou "bouleversement" climatique), un "fait scientifique" et non une "hypothèse", engage "l’avenir de l’humanité" (disons plutôt l’avenir de l’espèce humaine sur Terre) ; il sait que la "cupidité" obstrue actuellement le futur de nos enfants...

Conversion écologique de notre système de développement

Face à cela, le Président veut que la France, grâce à sa "transition" énergétique et écologique, et grâce à sa "diplomatie environnementale", montre la voie, à savoir "l’excellence" (elle aussi environnementale), ou dit-il encore, "la conversion écologique de notre système de développement".
Lire la suite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.