ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > "Roberto" : les migrants du Nord

Mineur Italien du Nord

"Roberto" : les migrants du Nord

Édition 6 pieds sous terre

mardi 16 mars 2010, par PHF Rédacteur

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Edmond Baudoin

Éditeur : 6 pieds sous terre

Planches : 36 pages - Noir & blanc

Parution : 30/10/2007

Thématique : Migration, Tolérance, Diversité

Résumé : Ils ont quitté leur pays qu’ils aimaient, l’Italie. Mon papa est venu travailler en France, cet autre pays, où je suis né, où tu es né. Il est venu avec sa force, il avait laissé ses rêves là-bas, de l’autre côté des montagnes. Il en avait juste gardé assez pour les donner à ses enfants

Note de L’éditeur :

S’il était né en Italie, le pays de ses parents, Robert se serait appelé Roberto. Mais son père émigra à Valenciennes, où il devint mineur. Maintenant Robert est à la retraite.
Au travers de ce personnage, Edmond Baudoin nous parle de migrations, de richesse, de pauvreté ; parcourant la vie de ce fils de mineur qui grandit, aima, travailla dans la France des trente glorieuses.
Aujourd’hui, Robert se rend chez sa fille. Il emprunte le bus dans lequel se trouve Samir, Farid et Roberto. L’auteur développe alors un slam graphique dans lequel les jeunes se racontent. Ils pourraient être les petits-enfants de Robert, alors pourquoi celui-ci ne peut-il s’empêcher de les interpeller et de les réprimander ? Est-il devenu un autre au bout de cette vie de labeur et de respect ? Les liens sont-ils coupés avec les jeunes générations ?
C’est une immense leçon de tolérance que nous livre Edmond Baudoin avec cet ouvrage qui évoque les émeutes des banlieues en France en 2005, la notion d’identité et le malaise du monde actuel face aux enjeux sociaux futurs. L’auteur, toujours curieux de son temps, retranscrit également graphiquement l’univers du slam dans une longue séquence pleine d’humanité.
Roberto est un indispensable livre d’actualité.

Roberto a reçu la labellisation :

« Année européenne du dialogue interculturel » par le Ministère de la Culture en 2008.

"Roberto", une BD, une expo :

Du 01/01/2008 au 01/04/2009 | Tournée dans l’Hérault - Languedoc-Roussillon

-  Thématiques : Relations entre toutes les diversités sur le territoire national
-  Secteurs : Culture / Art | Éducation / Jeunesse | Social
-  Type d’actions : Exposition | Livre, revue
-  Public : Jeune

Apprentissage de la compréhension des autres et de leurs différences au travers d’une exposition et d’une bande dessinée : « ROBERTO », une immense leçon de tolérance face aux enjeux sociaux culturels.

Au travers de la Bande Dessinée « ROBERTO », le projet de la création d’une exposition itinérante s’inscrit dans l’apprentissage des différences, le construction du lien social chez les jeunes d’où le langage « Bande Dessinée », mais aussi et surtout le « Vivre Ensemble » dans la valorisation de la mixité.

Objectifs :

-  Apprendre à comprendre « L’autre » et ses différences comme dans l’histoire de « ROBERTO », cet immigré d’Italie
-  Lutter contre le racisme et toute forme de discriminations au travers de cette exposition et cette bande dessinée
-  Combattre l’indifférence et les différences décrit dans cette histoire avec les trois jeunes de banlieue Samir, Farid et Roberto exprimant leurs quotidiens dans un « Slam » en BD.

Source : http://dialogue-interculturel.culture.fr/roberto-une-bd-une-expo.html


Avis de Florian Grand : Cette BD traite de la migration inter Europe, du rapport intergénérationel et de la diversité. Elle est un bon outil pour se rendre compte de l’intolérance de certains migrant vis à vis d’autres personnes issues elles-mêmes de l’immigration. C’est une bonne BD pour en apprendre plus sur les autres et sur soit-même.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.