ECRIVAIN PUBLIC BIOGRAPHE - PAROLES D’HOMMES ET DE FEMMES

Accueil > X BD sur les migrants depuis un siècle. > LA BANDE DESSINÉE MIGRANTE - répertoire > Le petit raciste illustré

Le petit raciste illustré

mardi 16 mars 2010, par PHF

"Cette fiche fait partie du répertoire de la bande dessinée migrante créé par Paroles d’Hommes et de Femmes. Ce répertoire est destiné aux enseignants, éducateurs, associations, collectivités qui souhaitent utiliser la BD ayant pour thèmes la migration, l’altérité, l’intégration, comme une source de lien social et d’action éducative"


Auteur : Plantu

Éditeur : Seuil

Parution : Janvier 1995

Thématique : Xénophobie, Migration, Intégration

De 1981 et jusqu’en 1995, le Petit Raciste Illustré expose de manière incisive et avec un humour décapant quelques caricatures sur le thème du racisme. Les œuvres de Plantu ont pour principe de créer une ’excitation’ graphique, de donner le sourire au lecteur et de provoquer la réflexion.

Cette bande dessinée regroupe plus d’une centaine de caricatures dans l’ordre chrono-logique de parution, avec pour les plus importantes, un petit résumé de l’évènement qu’elles représentent. Les esquisses de Plantu expriment d’un coté la propagande de peur à l’encontre des immigrés lancée par certains politiques et de l’ autre la difficulté d’intégration de ceux-ci ou de personnes d’origine étrangère.


Avis de Florian Grand : Le Petit Raciste Illustré nous fait réfléchir sur la question de la citoyenneté et de l’intégration de manière humoristique en n’hésitant pas à dépasser les limites du politiquement correct.


Voir en ligne : La Bande Dessinée : Les Migrants

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.